Mali : Nécessité de barrer la route aux parties qui tentent d'entraver l'application de l'accord de paix

Publié par DK News le 27-08-2015, 02h51 | 27

Le chef de la mission des Nations unies au Mali (Minusma), Monji Hamdi, a appelé mardi à Alger à barrer la route aux parties qui tentent «d'entraver la mise en œuvre de l'accord de paix au Mali», soulignant la nécessité de «poursuivre les efforts et la concertation dans le cadre du comité de suivi de l'application de l'accord».

Dans une déclaration à la presse au terme de l'audience que lui a accordée le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, M. Hamdi a évoqué «certains problèmes enregistrés il y a quelques semaines au Mali», soulignant la nécessité de «barrer la route aux parties qui tentent d'entraver l'application de l'accord de paix historique au Mali».

Dans ce sens, le chef de la Minusma a insisté sur l'impératif de «poursuivre les efforts, la concertation et la coordination dans le cadre du comité de suivi de l'application de l'accord de paix au Mali», rappelant «le rôle pionnier de l'Algérie dans l'aboutissement à cette solution pacifique».

Le représentant onusien a souligné qu'il a été convenu, lundi, de la nécessité «d'œuvrer pour la poursuite des efforts avec toutes les parties concernées et la médiation internationale conduite par l'Algérie pour parvenir à la mise en œuvre de l'accord et au règlement pacifique des problèmes rencontrés».

 

Nouveau représentant spécial adjoint à la Mission de l'ONU au Mali

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé hier la nomination du Néérlandais Koen Davidse comme son Représentant spécial adjoint à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

M. Davidse succède au Béninois M. Arnaud Akodjènou qui termine son mandat en septembre, a indiqué un communiqué de la Minusma. Le secrétaire général exprime à ce dernier «sa reconnaissance pour le dévouement dont il a fait preuve au Mali, dans des circonstances difficiles».

M. Davidse, selon le communiqué, apporte avec lui une expérience internationale de 25 ans acquise au cours d'une carrière remarquable au ministère néerlandais des Affaires étrangères, à la Banque mondiale (BM) et aux Nations unies.

Il est depuis 2011, directeur des institutions multilatérales et des droits de l'homme au ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas. Avant cela, il était directeur de la consolidation de la paix et de la stabilisation au même ministère, assumant aussi les fonctions d'Envoyé spécial des Pays-Bas au Soudan.

M. Davidse est titulaire d'un diplôme de relations internationales qu'il a obtenu à la Faculté des sciences politiques de l'université Erasmus de Rotterdam, précise le communiqué.