Ils revendiquent l'application de la loi sur la pêche et de ses dispositions : Le Comité national des marins-pêcheurs hausse le ton

Publié par Rachedi R. le 03-03-2014, 17h31 | 27

Le président du comité national des marins-pêcheurs, M. Hocine Bellout, a appelé hier à Alger, le ministère du commerce, à intervenir pour appliquer la loi fixant la taille marchande minimale des espèces pêchées, qui reste à ce jour non respecté par la majorité des pêcheurs et non appliquer par les services de contrôle, afin de protéger les ressources halieutiques dont certaines espèces sont en voie d’extinction à l’image de la sardine dont la rareté a fait grimper le prix de la caisse (de 18 kg) de 4000 à 10 000 DA.

«La taille marchande ainsi que le repo biologique des poissons n’est nulle respecté chez nous. La sardine, pour ne citer que cette espèce, est vendue à 5 centimètres alors qu’elle devrait en mesurer 11. Les contrôleurs censés surveiller l’activité commerciale au niveau des ports de pêche ne rejoignent leurs bureaux qu’à partir de 8h du matin, une fois que toutes les transactions sont déjà terminées» a ajouté M. Bellout, lors d’une conférence animée au siège de l’Ugcaa.

M. Hocine Bellout, qui a relevé avec amertumes les conséquences de la pollution et des pratiques illégales de la pêche à l’image de l’usage de la dynamite et la contrebande au large, a d’autre part, souligné le travail accompli par l’actuel ministre de la pêche M. Sid Ahmed Ferroukhi, qui depuis son installation à la tête du secteur, à satisfait la majorité des revendications des marins-pêcheurs.