Le ministre de la Culture reçoit les ambassadeurs d'Irak et de Chine à Alger

Publié par DK News le 29-08-2015, 00h31 | 19

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a reçu jeudi à Alger, l'ambassadeur de la République d'Irak à Alger, Oudei Moussa Abdelhadi, avec lequel il a évoqué les échanges culturelles entre les deux pays et les moyens de les renforcer davantage, indique un communiqué du ministère.

Lors de la rencontre, M. Mihoubi a fait part de «la volonté de son département ministériel de coopérer avec les parties irakiennes compétentes pour récupérer des documents et des enregistrements de chants irakiens dédiés aux symboles de la Révolution algérienne», dans le cadre de l'archivage de la mémoire de la Révolution, ajoute le communiqué.

A cette occasion, les deux responsables ont procédé à l'évaluation des activités culturelles entre les deux pays et convenu d'intensifier les échanges, notamment dans les domaines de la littérature, de l'Art, du cinéma et du théâtre.

M. Mihoubi a, par ailleurs, reçu l'ambassadeur de la République populaire de Chine à Alger, Yang Guangyu, lors d'un entretien au cours duquel les deux parties ont souligné la nécessité d'intensifier les échanges culturelles entre les deux pays et d'organiser des cycles de formation dans les domaines, du cinéma, du théâtre et de l'Art.

Le ministre de la Culture a saisi l'occasion pour saluer «la coopération culturelle entre les deux pays et le rôle des entreprises chinoises dans la réalisation de grands projets culturels, comme la grande salle de spectacles «Ahmed Bey» de Constantine et l'Opéra d'Alger» qui sera opérationnel en octobre prochain comme l'avait affirmé le directeur général de l'ARPC (Agence de gestion des grands projets de la culture), Abdelhalim Seray, en mars dernier.

L'ambassadeur de la République populaire de Chine a rappelé «les relations d'amitié et la coopération stratégique qui lient les deux pays», soulignant «la détermination de son pays à accorder un intérêt particulier à la culture d'autant, a-t-il dit, que l'Algérie vient en tête des pays arabes en termes d'échanges culturelles avec la Chine».