Mise en œuvre du programme de président de la République: La justice a franchi de grands pas et son indépendance sera davantage renforcée

Publié par DK News le 03-03-2014, 19h11 | 38

Le ministre de la Justice, garde des sceaux, M. Tayeb Louh a affirmé hier à Alger, que la justice a franchi de grands pas dans le cadre du programme du président de la République et qu'elle «sera davantage renforcée dans le cadre de l'appui de son indépendance et de sa force pour garantir les libertés collectives et individuelles.

«La justice a franchi de grands pas dans le cadre du programme de président de la République relatif à la reforme de justice», a affirmé M. Louh en marge de l'ouverture de la session de printemps du conseil de la Nation ajoutant que «la justice sera renforcée davantage dans le cadre de l'appui de son indépendance et sa force pour l'application des dispositions de lois du système législatif national en vigueur». Dans ce contexte, le ministre a rappelé que «les instances judiciaires nationales qui jouissent de prérogatives dans le cadre des lois en vigueur veillent à garantir l'application et le respect de la loi pour assurer la sécurité et la stabilité du pays».

«La création de la commission nationale de supervision de l'élection présidentielle prévue le 17 avril prochain, composée exclusivement de magistrats figure parmi les résultats des réformes politiques et législatives de 2011 opérées en consultation avec les partis et les personnalités nationales», a-t-il indiqué.
«La loi organique promulguée en 2012 a consacré cette commission indépendante qui a supervisé les élections législatives puis locales de 2012, a conclu le ministre.