Le ministre de l'Intérieur : Les institutions de l'Etat et les services de sécurité mobilisés face à ceux qui tentent de diviser le peuple

Publié par DK News le 30-08-2015, 00h21 | 52

Le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Noureddine Bedoui a affirmé hier à Alger que les institutions de l'Etat, la Gendarmerie nationale, l'Armée nationale populaire et la Sûreté nationale étaient entièrement mobilisées pour faire face à toute menace et barrer la route à tous ceux qui veulent diviser le peuple algérien.

«Les institutions de l'Etat, la Gendarmerie et la Sûreté nationales et l'Armée nationale populaire sont, avec l'appui du peuple, entièrement mobilisés pour faire face à toute menace et barrer la route à toux ceux qui veulent semer la division et la haine au sein du peuple algérien», a indiqué M. Bédoui dans son intervention lors de la rencontre gouvernement-walis.

«La présente rencontre se tient dans une conjoncture nationale et régionale particulière», a soutenu le ministre précisant que sur le plan régional «nous sommes confrontés à de grands défis liés à la sécurité de notre région face aux tentatives de groupes extrémistes obscurantistes d'infiltrer nos rangs et semer la division et la haine avec la collaboration d'agents qui ont renoncé à leur algérianité, à leur patriotisme et au serment fait aux chouhada.

Pour M. Bédoui, «la rencontre du gouvernement avec les walis est la meilleure réponse à autant d'aventuriers auxquels nous démontrons, aujourd'hui comme nous l'avons fait par le passé, que notre peuple est vigilant et conscient de leurs desseins obscurs».  M. Bedoui a salué, à cet égard, le haut sens patriotique des citoyens, du sud notamment, pour leur précieux concours à la consolidation de la cohésion nationale et le rejet des facteurs de division.

Il a appelé les walis à «encourager une telle démarche, à être vigilants et prudents pour ne laisser aucune marge de manoeuvre aux détracteurs et à agir en coordination avec les services de sécurité et toutes les composantes de la société civile et la classe politique.

Il a également exhorté les walis délégués dans les wilayate du sud à adopter une approche anticipative, à être constamment présents sur le terrain et à agir efficacement face à toute menace en comptant sur la coopération des citoyens.

 

Les lois de la République seront appliquées scrupuleusement pour la création d'un parti politique

Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Nouredine Bedoui, a affirmé hier à Alger que les lois de la République s'appliqueront scrupuleusement concernant les propos de Madani Mezrag faisant état de son intention de créer un nouveau parti politique.

"Nous sommes dans un Etat de droit et la République algérienne démocratique et populaire est régie par des lois qui sont appliquées scrupuleusement", a souligné M. Bedoui, lors d'un point de presse au terme de la réunion gouvernement-walis, en réponse à une question sur les propos de l'ancien responsable de l'AIS, Madani Mezrag, faisant état de son intention de créer un nouveau parti.

«On fait état d'intentions mais le ministère de l'Intérieur qui est une institution officielle ne fonde pas ses réponses sur de simples intentions, il y a des lois à appliquer», a insisté le ministre précisant que son département ministériel «n'a été destinataire d'aucune demande et si tel est le cas, nous répondront par les voies légales et conformément aux textes de loi».

En vertu de la loi portant charte pour la paix et la réconciliation nationale initiée par le président de la République Abdelaziz Bouteflika et plébiscitée par le peuple en 2005, les personnes impliquées dans la tragédie nationale sont interdites de toute activité politique, rappelle-t-on.

 

La rencontre gouvernement-walis se tiendra «annuellement» pour le suivi de la mise en œuvre des politiques tracées 

 Le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Noureddine Bedoui, a annoncé hier à Alger que la rencontre gouvernement-walis se tiendra «annuellement» à l'effet de procéder à l'évaluation de la mise en œuvre des politiques adoptées.

«Sur instruction du Premier ministre Abdelmalek Sellal, il a été décidé de tenir la rencontre gouvernement-walis annuellement à l'effet de procéder à une évaluation de la mise en œuvre des politiques adoptées et cerner les obstacles qui entravent leur mise en œuvre» a indiqué le ministre qui s'exprimait lors d'une réunion regroupant le gouvernement avec les walis.

«La rencontre au sommet sera précédée de réunions régionales dédiées à une évaluation périodiques des activités des walis», a ajouté M. Bedoui pour qui une telle démarche «est susceptible de relancer une importante tradition du travail de l'administration et du gouvernement à l'effet d'évaluer les activités des walis de la République et d'apporter les correctifs nécessaires».