Hadj 2015 : Le premier vol vers les Lieux saints demain lundi depuis Constantine

Publié par DK News le 30-08-2015, 01h02 | 98

Le premier vol vers les Lieux saints de l'islam aura lieu demain lundi depuis l’aéroport Mohamed Boudiaf de Constantine, a-t-on appris hier auprès de la direction des affaires religieuses et des wakfs (DARW).

S’exprimant en marge de la clôture de la journée de sensibilisation tenue à la mosquée El Emir Abdelkader, Hocine Bouafia, chef du service à la direction, a précisé que ce groupe est composé de 253 personnes et de 17 membres de l’Office national du Hadj et Omra.

Dix sept (17) vols sont prévus depuis cet aéroport jusqu’au 17 du mois de septembre prochain, soit une moyenne de 260 pèlerins par groupe, originaires des wilayas de Constantine, de Sétif, de Mila, d’Oum El-Bouaghi, de Khenchela de Batna, de Mila et de Biskra, selon le responsable.

Pas moins de 248 passeports biométriques ont été distribués en attendant l’attribution de 428 autres, a souligné la même source, faisant savoir que les dates des retours vers ce même aéroport sont fixées entre les 29 septembre et 16 octobre.  Le programme de sensibilisation lancé le 15 du mois d’août en cours a été assuré par un staff constitué d’imams et de mouchardâtes, a ciblé l’ensemble des communes de la wilaya pour informer les hadji sur la conduite des rites du pèlerinage, a-t-il noté, signalant que plusieurs secteurs concernés dont la direction de la santé, la police aux frontières et la banque centrale d’Algérie, ont pris part à la rencontre.

 

Départ du premier groupe de pèlerins de l'Ouest à partir d'Oran

Le premier groupe de pèlerins domiciliés dans la région Ouest du pays a embarqué, hier après-midi en direction des Lieux saints de l'Islam, à partir de l'aéroport international d'Oran Ahmed-Ben-Bella, a-t-on constaté.

Une cérémonie a été organisée en l’honneur de ce premier contingent régional de hadji, composé de 210 voyageurs, sous le nouveau chapiteau de l’aéroport, doté de commodités qualifiées d'excellentes par les passagers.

L'importance du pèlerinage et la bonne ligne de conduite à tenir par les hadji pour l'accomplissement du cinquième pilier de l’islam ont été mises en exergue à cette occasion par le directeur de l'Office national du Hadj et de la Omra (ONHO), Youcef Aziza.

Ce responsable a également présenté les quatre membres, dont un médecin, désignés par les secteurs compétents (Protection civile, Santé et Affaires religieuses) pour assister les hadji durant leur séjour aux Lieux saints. La cérémonie s'est également tenue en présence des autorités locales et de représentants des institutions partenaires à l'instar du Croissant-Rouge algérien (CRA) qui a mobilisé une soixantaine de jeunes bénévoles pour accueillir et assister les voyageurs jusqu'à leur embarquement.

Ce premier groupe de pèlerins a pris le vol en direction des Lieux saints de l’Islam à bord d'un appareil de la compagnie nationale Air Algérie.

"Au total, 27 vols (départ et arrivée) sont programmés au niveau de l'aéroport international d'Oran Ahmed BenBella au profit de quelque 7.200 hadji", a fait savoir le chargé de la communication de l'Entreprise de gestion des services aéroportuaires (EGSA), Salah Chaâalal.