Jeux africains 2015 du 4 au 19 septembre : Le premier contingent de la délégation algérienne s'envole pour Brazzaville

Publié par DK News le 30-08-2015, 23h04 | 140

Deux cent sept personnes, athlètes et encadrement composaient le premier contingent de la délégation algérienne qui s'est envolé tôt hier matin pour le Congo Brazzaville où auront lieu les 11es Jeux africains du 4 au 19 septembre.

Les athlètes de six (6) disciplines sportives : gymnastique, badminton, boules, boxe, natation, haltérophilie et volley-ball ont embarqué à bord d'un vol charter de la compagnie nationale Air Algérie. Le 2e contingent de la délégation algérienne, composé de 183 membres, embarquera le 9 septembre pour Brazzaville, avec six disciplines sportives à son   bord : cyclisme, beach-volley, taekwondo, tennis de table, lutte et athlétisme, ainsi que les sélections nationales d'handisport (athlétisme et powerlifting, ndlr).

Tous les sportifs prenant part aux JA-2015 seront hébergés au village africain de Kintélé, d'une capacité de 7.800 lits, se situant à quelques kilomètres seulement du lieu de la compétition. A Brazzaville, l'Algérie sera représentée par 136 athlètes dont 99 dames, engagés dans dix-neuf disciplines : athlétisme, volley-ball, karaté, gymnastique, judo, escrime, boxe, lutte, natation, cyclisme, basket-ball, tennis de table, sports de boules, taekwondo, haltérophilie, badminton, beach-volley et handisport (athlétisme et powerlifting). Lors de la précédente édition JA-2011 à Maputo (Mozambique), l'Algérie avait participé avec un effectif de 265 athlètes, dont 122 dames, représentant 19 disciplines. Elle avait remporté un total de 84 médailles (22 or, 29 argent et 33 bronze), terminant 5e au classement final.

 

Le chef de la délégation algérienne pour Brazzaville, Mohamed Djeraoui : «Les fédérations pronostiquent 34 médailles d'or»

Les fédérations sportives algériennes dont les disciplines sont concernées par les 11es Jeux africains de Brazzaville (4-19 septembre) tablent sur une moisson de «34 médailles d'or», soit 12 de mieux que celle réalisée à Maputo-2011, a indiqué le chef de la délégation algérienne pour Brazzaville, Mohamed Djeraoui.

«Nos fédérations sportives comptent rafler un total de 34 médailles d'or et des consécrations d'autres couleurs», a indiqué à l'APS M. Djeraoui qui est également directeur des Etablissements, de la Vie associative et de l'Ethique sportive au ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS).

La délégation sportive algérienne pour Brazzaville est composée, entre autres, de 136 athlètes garçons et 99 filles, répartis sur dix-neuf disciplines: athlétisme, volley-ball, karaté, gymnastique, judo, escrime, boxe, lutte, natation, cyclisme, basket-ball, tennis de table, sports de boules, taekwondo, haltérophilie, badminton, beach-volley et handisport (athlétisme et powerlifting). Lors de la précédente édition des Jeux africains à Maputo au Mozambique, l'Algérie avait participé avec un effectif de 265 athlètes dont 122 dames, inscrits dans 19 disciplines. Elle avait remporté un total de 84 médailles (22 or, 29 argent et 33 bronze), terminant 5è au classement final.

L'Afrique du Sud avait, rappelle-t-on, remporté la première place avec un total de 156 médailles dont 61 or et 54 argent, suivie de l'Egypte avec 66 médailles dont 32 or et 14 argent, et le Nigeria avec un total de 97 consécrations dont 29 or et 28 argent.

«Notre objectif est de remporter le maximum de consécrations possible, avec le souhait de faire mieux qu'à Maputo en 2011. On sait que ça sera difficile, mais les fédérations restent optimistes quand aux performances attendues par leurs athlètes», a expliqué le chef de la délégation algérienne. Pour réaliser cet objectif, les fédérations ont mis en place un programme de préparation pour les athlètes avec l'apport et le soutien de la tutelle qui n'a pas lésiné sur les moyens.

« Sur ce volet, tout le monde s'accorde à dire que la préparation s'est effectuée le plus normalement du monde avec le suivi des fédérations concernées qui sont les seules habilitées à choisir leurs représentants et avancer des pronostics attendus des jeux de Brazzaville», a souligné Djeraoui, ajoutant que les Jeux africains figurent dans les contrats-programmes-objectifs signés par les fédérations.

Sur les dix-neuf disciplines dans lesquelles l'Algérie sera présente, deux seront qualificatives aux Jeux olympiques de Rio-2016. Il s'agit du tennis de table et de l'athlétisme handisport. Il est à rappeler que le COJA (Comité d'organisation des Jeux africains-2015), vient d'annuler le tournoi de la pétanque (filles) en raison du nombre insuffisant des pays participants, en application de la réglementation qui exige la confirmation de plus de cinq pays. Le nombre d'athlètes algériens participants par disciplines (136 athlètes garçons et 99 filles) :

Athlétisme (22 dont 6 filles), Karaté (21 dont 9 filles), Gymnastique (14 dont 8 filles), Escrime (14 dont 10 filles), Boxe (12 dont 2 filles), Cyclisme (10 dont une fille), Luttes associées (12 garçons), judo (18 dont 9 filles), haltérophilie (9 dont 4 filles), natation (10 dont 4 filles), taekwondo (9 dont 4 filles), tennis de table (8 dont 4 filles), badminton (8 dont 4 filles), pétanque (4 garçons), volley-ball (12 hommes/12 dames), basket-ball (équipe filles), beach volley (4 dont 2 filles), handisport (athlétisme 10 dont 5 filles) et powerlifting (7 dont 3 filles).

 

«Tous les moyens mis en œuvre pour qu'il y ait réussite»

Le chef de la délégation algérienne pour les 11es Jeux africains de Brazzaville (4-19 septembre 2015), Mohamed Djeraoui a assuré que «tout le nécessaire» a été fait pour réussir la participation algérienne au rendez-vous congolais.

«Tous les moyens ont été mis en oeuvre pour qu'il y ait réussite de la participation de nos athlètes aux 11es Jeux africains de Brazzaville qui sont importants pour nous», a indiqué à l'APS M. Djeraoui, également directeur des Etablissements, de la Vie associative et de l'Ethique sportive au ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS). Lors de la dernière réunion tenue au siège du Comité olympique et sportif algérien (COA), avec les chefs d'équipe des fédérations concernées par les Jeux africains-2015, les derniers points liés à la participation algérienne ont été finalisés avec l'ensemble des parties.

«Cette réunion nous a permis d'arrêter l'effectif final des participants. On a fait de même pour le reste des volets (accréditations, dispositif administratif, équipements...).

Maintenant, chaque partie sait ce qu'elle doit faire et comment le faire. C'est valable aussi pour le deuxième contingent qui ralliera la capitale congolaise le 9 septembre prochain», a expliqué le chef de mission.

La délégation algérienne pour Brazzaville sera composée de 341 personnes. La majorité d'entre eux (230 personnes) partiront dans la nuit de samedi à dimanche à 00h30, dans le premier vol charter de la compagnie nationale Air Algérie, alors que le reste rejoindra Brazzaville le mercredi 9 septembre. Le retour se fera également par groupes.

«Tout est OK pour les deux départs (sur vol charter), tandis que les membres de trois disciplines (basket-ball, cyclisme et beach-volley) rallieront Brazzaville sur vol régulier, car ces sports sont concernés par d'autres échéances internationales et étaient dans l'obligation de programmer leur départ à leur façon», a souligné M. Djeraoui avant son départ pour le Congo.

Interrogé sur l'état des lieux à Brazzaville pour le séjour de la délégation algérienne, le chef de mission croit savoir que les autorités congolaises n'ont pas ménagé  leurs efforts pour réunir les meilleures conditions possibles pour le bon séjour des délégations.

«Selon les échos qui nous arrivent de Brazzaville, il y aura des conditions idéales pour le bon séjour des différentes délégations africaines dont la nôtre.

Les autorités congolaises ont mis le maximum de moyens afin de mettre les sportifs dans les meilleures conditions. On n'a pas donc de soucis à se faire sur ce volet. Même les infrastructures sont aux normes internationales», a-t-il assuré, ajoutant qu'une fois sur place, les responsables de la délégation algérienne pareront aux problèmes qui peuvent surgir. Le chef de la délégation algérienne a rallié jeudi la capitale congolaise pour préparer l'accueil du premier groupe et le reste des représentants algériens.

Les athlètes de toutes les délégations seront hébergés au village africain de Kintélé d’une capacité de 7.800 lits et distant de quelques kilomètres seulement du lieu de compétition. Le regroupement de la délégation algérienne est programmé pour samedi au centre de préparation de l'élite et des jeunes talents à Souidania (ouest d'Alger), avant le départ pour Brazzaville.

 

Taoufik Makhloufi ira à Brazzaville

Le champion olympique du 1500 m, l'Algérien Taoufik  Makhloufi a confirmé sa participation aux Jeux africains de Brazzaville-2015  (4-19septembre), a indiqué hier le directeur des équipes nationales (DEN),  Abdelkrim Sadou.  «Makhloufi nous a confirmé sa participation aux Jeux africains-2015»,  a déclaré Abdelkrim Sadou cité par le chargé de la cellule de communication  de la Fédération algérienne d'athlétisme.  Hier à Pékin, lors de la finale du 1500 m, Taoufik Makhloufi  a échoué à accéder à une place au podium des Mondiaux-2015, après un finish  désastreux en finale de l'épreuve.  «Il fallait qu'il sorte un peu plus tard, à 150 m de l’arrivée pour  pouvoir résister au retour fulgurant des Kenyans et notamment Kiprop qui a mené une belle course tactique pour l'emporter», selon des spécialistes cités  par la même source.  Néanmoins, certains observateurs soulignent que l'athlète n’a pas encore  retrouvé sa forme «olympique» après sa maladie et l'entame difficile de sa  préparation cette saison.   Le coureur algérien, dont la meilleure performance de la saison est  3:28.75, devra maintenant se préparer pour les prochaines échéances, notamment  les Jeux olympiques de Rio en 2016 où il aura à défendre son titre décroché  aux JO de Londres-2012.