Conférence mondiale de l'ONU sur le climat : Fabius appelle à donner «une impulsion politique»

Publié par DK News le 30-08-2015, 23h55 | 42

Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a appelé hier les chefs d'Etat et de gouvernement devant participer à la Conférence mondiale de l'ONU sur le climat (COP 21), prévue en novembre prochain, à venir au début du sommet pour donner «une impulsion politique».

«On va faire venir les chefs d'Etat et de gouvernement qui le souhaitent au tout début de la conférence, le 30 novembre, pour qu'ils donnent une impulsion politique et ensuite ce sera à nous les ministres de négocier», a déclaré M. Fabius lors d'un entretien aux médias locaux.

«Si on veut que la planète reste vivable, il ne faut pas que (le réchauffement climatique) augmente de plus de deux degrés.

Et ce qui est prévu spontanément c'est 4, 5, 6, 7 degrés», a-t-il ajouté.

Aujourd'hui, 56 pays, représentant environ 60% des émissions de gaz à effet de serre, ont publié leurs engagements sur les 195 qui doivent le faire.

Sur ceux qui se sont déjà engagés, «il y en a qui ont pris des engagements très ambitieux, il y en a d'autres où il y a des progrès à faire», a-t-il dit.

Selon lui, cet effort mondial peut produire «un gisement de croissance extraordinaire» avec notamment les énergies renouvelables.

Les représentants de 195 pays sont attendus du 30 novembre au 11 décembre à Paris, pour négocier, sous l'égide des Nations unies, lors de la 21e Conférence sur le climat, un accord mondial visant à freiner le réchauffement climatique de la planète.