Nigeria : Arrestation de hauts responsables présumés de Boko Haram

Publié par DK News le 31-08-2015, 00h57 | 32

L'agence nigériane de renseignements a annoncé hier l'arrestation des hommes soupçonnés d'être de hauts responsables de Boko Haram.

Le Département de la sécurité d'Etat (DSS) a indiqué dans un communiqué avoir arrêté des membres de premier plan du groupe terroriste, entre juillet et août, dans les Etats de Lagos, Kano, Plateau, Enugu et Gombe.

«Il convient de noter tout particulièrement l'arrestation le 8 juillet 2015, dans l'Etat de Gombe (nord-est), des responsables de la coordination et de l'exécution des attentats-suicides de Potiskum, Kano, Zaria et Jos», a précisé le DSS.

Le DSS affirme que l'arrestation de ces membres-clés de cette cellule ont mis un frein à la recrudescence d'attentats du groupe terroriste nigérian. Il a ajouté également que des projets d'attaques des insurgés sur Lagos, la capitale économique, ont également été contrecarrés par ses agents.

«L'afflux soudain de membres de Boko Haram dans l'Etat de Lagos souligne la détermination du groupe à étendre ses abominables activités terroristes au sein même de l'Etat et, en réalité, dans d'autres régions du pays», a-t-il précisé.

«L'arrestation de ces éléments terroristes déclarés a toutefois aidé, dans une large mesure, à éviter des attaques dévastatrices dans cette zone», a-t-il ajouté. Vendredi, le DSS avait annoncé avoir arrêté un adolescent de 14 ans, soupçonné d'avoir voulu livrer des informations sur les règles de sécurité de l'aéroport d'Abuja à Boko Haram.

Boko Haram a fait plus de 15.000 morts et 1,5 million de déplacés en six ans d'une campagne violente.

 

7 morts dans le crash d'un avion militaire

Sept personnes ont trouvé la mort samedi dans le crash d'un avion militaire dans le centre-nord du Nigeria, selon un responsable.

«Un avion Dornier-228 de l'armée de l'air nigériane s'est écrasé samedi sur une maison au cantonnement militaire de Ribadu, dans l'Etat de Kaduna (centre-nord), faisant sept morts», a indiqué un responsable, cité par l'agence Chine nouvelle.