La coalition «Ukawa» regroupant les quatre, principaux partis de l'opposition tanzanienne a lancé samedi sa campagne en vue des élections générales du 25 octobre.
«Nous devons nous débarrasser de ce régime inefficace et corrompu (...) pour mettre fin à la pauvreté, au chômage massif et au pillage extravagant des ressources naturelles du pays», a déclaré Edward Lowassa, candidat de Chadema (Parti pour la démocratie et le développement) à la présidentielle, devant une foule rassemblée à Dar es Salaam, capitale économique du pays.
L'opposition espère mettre fin à plus de 50 ans de domination du parti Chama Cha Mapinduzi (CCM), au pouvoir depuis l'indépendance du pays en 1964.
Outre Chadema, la coalition Ukawa regroupe le Front civique uni (CUF), la Convention nationale pour la construction et la réforme (NCCR) et la Ligue nationale pour la démocratie (NLD).
Les scrutins présidentiel, législatifs et locaux du 25 octobre s'annoncent comme les plus serrés de l'histoire du pays d'Afrique de l'Est.