Washington se dit «profondément déçu et préoccupé» par la condamnation samedi en Egypte de 3 journalistes de la chaîne qatarie Al-Jazeera à 3 ans de prison.
«Nous enjoignons le gouvernement de l'Egypte à prendre toutes les mesures possibles pour corriger ce verdict, qui mine la liberté d'expression nécessaire pour la stabilité et le développement», a déclaré le porte-parole du département d'Etat John Kirby, dans un communiqué.
Auparavant, le Canada a exigé samedi la libération «immédiate et sans condition» de Mohamed Fahmy, journaliste canadien de la chaîne qatarie Al-Jazeera, condamné à trois ans de prison ferme.
Outre le Canadien Mohamed Fahmy, deux autres journalistes --l'Australien Peter Greste et l'Egyptien Baher Mohamed-- ont été reconnus coupables samedi par un tribunal du Caire d'avoir «diffusé de fausses informations» et travaillé sans les autorisations nécessaires en 2013.
Selon le Committee to Protect Journalists (CPJ), au moins 18 journalistes, essentiellement accusés de faire partie des Frères musulmans, sont en prison en Egypte.