El-Oued : près de 8.000 places de formation pour la session de septembre

Publié par DK News le 31-08-2015, 03h53 | 40

Un total de 7.997 postes de formation ont été retenus, en prévision de la session de septembre 2015, dans la wilaya d’El-Oued, en hausse de 16% par rapport à celle de 2014, a-t-on   de la direction locale de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP). Quelque 700 de ces postes iront à la formation de la femme au foyer et 375 autres à la formation en milieu rural, et ce afin de contribuer à la formation des populations nomades et rurales, notamment en zones enclavées des communes frontalières de Benguecha, Taleb-Larbi et Douar El-Ma, a-t-on précisé. Ces postes de formation sont répartis à travers les 23 sections détachées créées au niveau des hameaux et villages, en vue de contribuer à la promotion des activités des catégories sociales vulnérables et de développer la femme rurale pour son insertion professionnelle, a indiqué le directeur de wilaya du secteur, Belkacem Gheskili.

Des formations seront assurées dans 18 spécialités, dispensées à travers les différentes structures de formation et versées dans les métiers et qualifications liés notamment à l’agriculture, le bâtiment, les travaux publics et l’artisanat, des segments répondant aux besoins du marché local et attentes des jeunes.

L'encadrement sera assuré par 436 enseignants, dont 237 enseignants professionnels, 79 enseignants spécialisés en formation professionnelle "1er degré" et 119 enseignants spécialisés "2e degré" et 79 enseignants de génie pédagogique, a-t-on fait savoir.

Le secteur compte dans la wilaya d’El-Oued 26 établissements de formation d’une capacité d’accueil globale de 5.850 places, à savoir trois (3) instituts nationaux spécialisés de la formation professionnelle, 17 centres de formation professionnelle et d’apprentissage et 6 annexes de la formation professionnelle.