Santé :L’amélioration de la qualité des soins se fera à travers une évaluation continue des établissements hospitaliers

Publié par DK News le 03-03-2014, 19h33 | 31

Améliorer la qualité des soins à travers l’évaluation continue des établissements, la formation et la disponibilité des équipements et des moyens de soins est le principal objectif du Programme d’appui au secteur de la santé (PASS), a indiqué lundi à Alger le Pr Ziri Abbes, directeur général du CHU de Tizi-Ouzou. 

"Plusieurs coordinateurs du secteur de la santé sont intervenus dans les hôpitaux pour évaluer la qualité des soins et relancer la dynamique de la santé à travers les formations, enseignements, prise en charge des malades et disponibilité du matériel médical", a précisé le Pr Ziri, lors d’une journée d’évaluation de la qualité des soins aux hôpitaux. 

Le PASS est un programme d’appui au secteur de la santé qui a pour objectif d’assister le ministère algérien de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière dans la définition et la mise en £uvre d’une stratégie sectorielle de modernisation afin de parvenir à une offre de services préventifs et curatifs équitables et de qualité. 

Le programme d’amélioration des qualités des soins s’effectue à travers un système d’évaluation d’indicateurs sélectionnés à savoir la formation continue des médecins, l’hygiène hospitalière, la disponibilité des médicaments et du matériel ainsi que les délais de prise en charge, a ajouté le Pr Ziri, qui est aussi chef de service psychiatrie du CHU de Tizi Ouzou.
Il a fait savoir que cinq établissements hospitaliers publics et privés ont été sélectionnés pour la mise en £uvre de ce programme. 

Les services médicaux de ces structures ont été visités par des experts internationaux de la santé, mandatés par le PASS, pour vérifier les conditions d’administration des soins, a ajouté le même directeur, précisant que la sécurité du patient, l’organisation des soins et les compétences du personnel ont été pris en considération. 

De son côté, le directeur éthique et déontologie médicale au ministère de la santé, le Pr Madjid Bessaha a souligné que le degré de satisfaction des malades a été pris en considération par des questionnaires remis aux patients à leur sortie de ces établissements médicaux. 
Afin d’évaluer les connaissances du personnel soignant, des questionnaires d’auto-évaluation ont également été remis aux responsables, médecins et infirmiers pour une évaluation continue de leurs informations scientifiques, a-t-il ajouté. 

A la fin de cette évaluation, un guide d’entretien a été remis aux responsables des établissements sur l’organisation et la gestion des structures hospitalières. 
Les experts internationaux ont proposé aux différentes structures sélectionnées des mesures d’amélioration des soins personnalisées pour adapter les services médicaux aux normes nationales et internationaux. 

Les résultats et recommandations tirés de ces évaluations seront transmis aux autres structures hospitalières du pays pour l’adaptation des soins aux standards mondiaux. 
Ce programme prévoit également le lancement de plusieurs formations sur le management de la qualité et la gestion hospitalière.