Yémen : Un grand hôpital menacé de fermeture

Publié par DK News le 31-08-2015, 22h06 | 27

Un hôpital de la capitale yéménite Sanaa, qui traite des centaines d'enfants et de femmes enceintes, pourrait être contraint de fermer en raison de pénuries de carburant et de médicaments, a affirmé hier l'organisation humanitaire Save the Children.

«La situation est critique», a déclaré Halel Al Bahri, directeur adjoint de l'hôpital Al Sabeen, ajoutant que «si cet hôpital ferme, des enfants et des femmes mourront», selon un communiqué diffusé par Save the Children qui soutient l'établissement.

Un conflit meurtrier se poursuit depuis mars au Yémen avec des combats au sol entre forces pro-gouvernementales et rebelles qui contrôlent Sanaa.

Une coalition dirigée par l'Arabie saoudite apporte un soutien, notamment aérien, aux forces pro-gouvernementales et a imposé un blocus naval au Yémen.

Dans son communiqué, Save the Children dénonce ce «blocus de fait» qui met en difficulté l'hôpital Al Sabeen, menacé de «fermeture imminente».

En cas d'arrêt d'activité, «le nombre de personnes qui meurent sera bien plus important que celui de ceux tués par les bombes et les combats», a averti M. Al Bahri.

Selon Save the Children, plus de 15 millions de personnes n'ont pas d'accès normal aux soins médicaux de base au Yémen, soit une augmentation de 40% par rapport à mars.

Par ailleurs, plus d'un demi-million d'enfants devraient souffrir de malnutrition sévère cette année.

 

Le directeur des opérations de sécurité à Aden abattu par des inconnus

Le directeur des opérations de sécurité à Aden a été abattu par balles dimanche, ont indiqué des responsables de la police de la grande ville du sud du Yémen.

Le colonel Abdel Hakim al-Sanidi a été attaqué en sortant de sa maison dans le quartier de Mansourah, ont précisé ces sources.

Les assaillants ont ouvert le feu sur lui avant de prendre la fuite à moto.

Une enquête a été ouverte pour tenter d'identifier les responsables de cette attaque qui rappelle, par sa méthode, celles perpétrées contre des officiers des services de sécurité et de l'armée attribuées à Al-Qaïda dans le sud du Yémen.

L'insécurité règne à Aden depuis la reprise de la ville à la mi-juillet par des forces pro-gouvernement aux rebelles zaidites (Houthis).

Le 20 août, quatre personnes ont été tuées dans une attaque contre le siège provisoire du gouverneur d'Aden.

Deux jours plus tard, des éléments d'Al-Qaïda ont détruit à l'explosif le siège de la police politique et pris le contrôle de plusieurs bâtiments administratifs et d'un hôtel.