Climat : Pas assez d'argent pour la prochaine conférence mondiale de l'ONU

Publié par DK News le 31-08-2015, 22h32 | 21

Il n'y a pas assez d'argent pour la prochaine session de négociations sur le climat en octobre, ni pour la conférence mondiale de l'ONU sur le réchauffement climatique (COP21) prévue à Paris, a averti hier à Bonn une responsable de l'ONU.

Il n'y a pas assez «d'argent pour la session d'octobre déjà prévue ou pour la COP», a déclaré Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la convention cadre de l'ONU sur le climat, à l'ouverture de l'avant-dernière session de négociations à Bonn.

«J'ai le regret de vous informer que nous avons actuellement un déficit de 1,2 million d'euros (1,3 million de dollars) juste pour couvrir les sessions prévues à l'ordre du jour», a dit Mme Figueres. Elle a appelé «les pays en mesure de le faire à apporter une contribution».

Les représentants de 195 pays sont attendus du 30 novembre au 11 décembre à Paris, pour négocier, sous l'égide des Nations unies, lors de la 21e Conférence sur le climat, un accord mondial visant à freiner le réchauffement climatique de la planète.

Aujourd'hui, 56 pays, représentant environ 60% des émissions de gaz à effet de serre, ont publié leurs engagements sur les 195 qui doivent le faire.