Jeux africains-2015 de Brazzaville 4-19 septembre 2015) : Grandes ambitions pour l'escrime algérien

Publié par DK News le 01-09-2015, 19h45 | 133

L’escrime algérien nourrit de grandes ambitions aux 11es jeux africains de Brazzaville (4-19 septembre 2015) où ses athlètes comptent réussir une belle moisson de médailles, selon le président de la Fédération algérienne (FAES), confiant avant le début de la compétition prévue aujourd’hui.

«On aura des podiums ici à Brazzaville, en individuel et par équipes, malgré la présence de difficiles concurrents et concurrentes d'autres pays africains, qui eux aussi, viendront pour remporter des médailles et honorer leurs pays», a déclaré Abderaouf Bernaoui aux envoyés de l’APS à Brazzaville, affichant un grand espoir pour redorer le blason de l’escrime, absent lors des derniers Jeux africains à Maputo.

12 athlètes dont huit filles, «les meilleurs actuellement», défendront les chances de l’escrime algérien aux joutes africaines. Il s'agit d'Anissa Khelfaoui, Anissa Louiza, Khadidja Zerabib et Narimène Houari (fleuret féminin), Abik Bounegab, Sarah Atrous, Amira El Hafaya et Sonia Abdi (sabre féminin), Ramen Djalti, Anis Mabed, Salim Haroui et Youcef Madi (fleuret hommes). La compétition de l’escrime débutera par le fleuret féminin (2 sept), suivi le lendemain (3 sept) du fleuret masculin. Le sabre masculin est prévu pour la journée du 4 septembre, tandis que les épreuves par équipes (masculin et féminin) auront lieu les 5 et le 6 septembre.

«En individuel, nous visons le podium au fleuret féminin, tout en cherchant l’exploit d’une médaille d’or qui reste réalisable. Dans la même spécialité chez les garçons, nous comptons rééditer l’exploit réussi en Egypte, et revenir avec le vermeil, malgré la participation du vice champion olympique égyptien, Alaa Eddine. Au sabre féminin, le podium est aussi jouable, même en présence de plusieurs escrimeuses de niveau dont deux Tunisiennes. Avec une bonne préparation entamée il y a quelques mois et une bonne prestation au dernier championnat d’Afrique au Caire, les athlètes algériens sont «très motivés» pour les Jeux africains de Brazzaville, et «déterminés» à inscrire leur nom au palmarès de la plus grande manifestation sportive continentale.

«Les athlètes veulent prouver que l’escrime algérien est toujours là, et va reprendre sa place de choix sur le plan africain. Ils savent également, que cela passera, par de belles performances ici à Brazzaville, pour au moins, rester dans la même dynamique des résultats réussis ici et là, et prouver tout les progrès qu’ils ont fait durant ses trois dernières années» a affirmé le président de la Fédération, présent à Brazzaville pour soutenir et applaudir les performances des athlètes algériens.


Le DTN du Badminton, Aït Bazid Mohamed : «Notre objectif : au moins deux médailles de bronze en individuel»

La sélection algérienne de badminton entame aujourd’hui  le tournoi comptant pour  les 11es Jeux africains  à Brazzaville au Congo, avec  l’objectif de ramener au moins deux médailles de bronze en individuel, selon le directeur technique national (DTN), Aït Bazid Mohamed. Composée de huit athlètes dont trois filles, l’équipe nationale prendra part aux épreuves individuelles simples, doubles et mixtes, prévues du 2 au 9 septembre à la salle de la Révolution, retenue pour les tournois de badminton et tennis de table.

Les chances de médailles de l’Algérie reposent en simple sur Sabri Mebal (médaillé de bronze des derniers jeux Africains à Maputo), Adel Hamek et Abdelrahim Belarbi. Chez les filles, le badminton algérien peut espérer un podium par équipes, avec notamment la présence de la vice-championne d’Afrique -2014.

«Si tout va bien, on peut assurer deux médailles de bronze en simple, et avec un peu de chance et un bon tirage au sort, on en rajoutera d’autres, surtout par équipes en féminine, même si nos joueuses sont des juniors», a indiqué Aït Bazid dans un entretien aux envoyés spéciaux de l’APS, ajoutant que les athlètes sont motivés pour le tournoi et prêts à relever le défi.

Durant la journée du lundi, les joueurs n’ont pas trouvé les conditions adéquates pour s’entraîner en plein air, dans le complexe sportif la Concorde à Kintélé. «On est ici depuis ce matin, le terrain est là, mais les filets de compétition nécessaires pour une compétition de badminton, n’ont pas encore été placés, et on ne trouve personne pour nous orienter», a souligné le directeur technique national.

«C’est normal, il ne faut pas s’affoler, je suis habitué à ce genre de situations, mes coéquipiers doivent faire abstraction de cette situation et rester concentrés sur nos objectifs», a lancé un des joueurs en direction des joueurs qui attendaient le transport. Pour le responsable technique de la Fédération algérienne de badminton, la préparation des athlètes pour les joutes africaines a été «excellente», avec un stage de longue durée pour les athlètes retenus. «Les garçons reviennent d’Indonésie, après un stage de 45 jours. Sabri Mebal (six mois au même endroit), alors que les filles se sont préparées en Turquie pour une période de presqu’un mois», a expliqué Aït Bazid, ajoutant «de ce côté là, on n’a pas à se plaindre».

Au-delà des résultats que les joueurs et joueuses algériens peuvent réussir, les 11es Jeux africains de Brazzaville sont une occasion idéale, pour évaluer le degré de leur préparation et surtout leur niveau «compétitif» dans un tournoi qui devrait réunir les meilleurs africains de la discipline. «Certes, on est là pour ne pas retourner bredouille au pays, mais surtout relever le niveau réel de notre badminton, et voir si vraiment, on est sur le droit chemin dans le travail effectué jusque-là», a conclu le directeur technique national.

Liste des athlètes engagés au tournoi de badminton des JA-2015 : Garçons : Adel Hamek, Sabri Mebal, Abderahim Belarbi, Mohamed Amine Guenaoui et Yacoub Benada. Filles : Linda Mazri, Nesrine Baya et Hala Boukssani.


La gymnastique algérienne vise au moins quatre médailles d'or

La gymnastique algérienne présente aux Jeux africains de Brazzaville (4-19 septembre) avec un effectif de 14 athlètes dont huit filles, ambitionne de revenir avec le  maximum de médailles dont au moins quatre en or, selon les prévisions de la direction technique nationale (DTN). "On partira d'abord pour défendre le titre africain qu'on détient en gymnastique artistique masculine et le titre en aérobic féminine. Ensuite, notre souhait est de revenir avec un maximum de consécrations de différentes couleurs en individuels", a indiqué aux envoyés spéciaux de l'APS, le directeur technique national (DTN), Kamel Kouimia.

Pour réaliser ces objectifs, le choix s'est porté sur les athlètes Metidji Hilal, Bourguieg Mohamed, Reghib Mohamed, Mohamed Aouicha, Maoudj Ahmed Anis (gymnastique artistique masculine), Farah Boufadene, Salem Lahna, Meghroun Nesrine, Mokhtari Ahlam, Ben Ali Khoudja Rania (gymnastique artistique féminine), Sofiane Sahraoui (vice-champion d'Afrique), Mansouri Sihem (championne d'Afrique en titre), Saad Saoud Chaima et Mediouni Sourour (Aérobic). En prévision des joutes de Brazzaville, les athlètes algériens ont bénéficié d'une préparation optimale, avec plusieurs stages dont les derniers avaient été effectués en France pour la gymnastique féminine et l'aérobic.

"Je crois que du point de vue de la préparation, nos athlètes sont prêts pour le rendez-vous continental. Nous sommes confiants. Nous espérons seulement que, sur place, on n'aura pas de surprises qui peuvent venir des coulisses, souvent déterminants dans les performances des athlètes", a ajouté le technicien algérien.

Pour les entraîneurs nationaux, les athlètes algériens partiront avec des chances réelles de médailles. Dans le groupe qui va représenter l'Algérie, il y aura une nouvelle "venue", la gymnaste Farah Boufadene, une athlète algérienne établie en France qui a choisi de porter les couleurs de son pays d'origine. A 16 ans, cette jeune gymnaste a déjà réalisé de bons résultats dans différentes compétitions internationales sous les couleurs de l’équipe de France juniors.

L'Algérienne qui sera à sa première compétition d'envergure, défiera des adversaires venues d'Afrique du Sud, d'Egypte, de Tunisie et du Nigeria, entre autres.

"Selon les échos qui nous sont parvenus du dernier stage de la sélection en France, Boufadene est en bonne forme. Nous espèrons grandement qu'elle donnera à l'équipe le coup de pousse attendu", a souhaité Kouimia, ajoutant que cette athlète possède un potentiel indéniable et qu'elle est prometteuse pour l'avenir de la gymnastique artistique algérienne.

Le tournoi de gymnastique qui élira domicile au gymnase de Makélékélé, débutera le 2 septembre pour prendre fin quatre jours après.


Échos de Brazzaville

AUTOROUTE : la nouvelle autoroute reliant Brazzaville à Kintélé a été inaugurée dimanche par le président congolais. Même après la mise en service de cette infrastructure routière elle reste partiellement fermée ce qui cause un grand embouteillage entre les deux villes.

DELEGATION :  les délégations sportives d’Algérie, d’Egypte, du Kenya, d’Afrique du Sud et du Cap-Vert sont à pied d'œuvre à Brazzaville depuis lundi.

BOXE : les pugilistes algériens termineront la compétition le 13 septembre et seront théoriquement obligés de rester à Brazzaville jusqu’à la fin des jeux, mais les responsables de la Fédération pensent à d’autres options. «Nous avons un  championnat du monde à préparer et ce n’est pas raisonnable de rester au Congo une semaine sans rien faire. On tentera de trouver une solution pour que nos boxeurs rentrent à Alger», a indiqué à l’APS le DTN, Mourad Meziane.

BADMINTON : la sélection algérienne de badminton  entrée en lice le 2 septembre n’a pu effectuer lundi matin sa séance d’entraînement au complexe Kintélé. Les organisateurs ont demandé aux techniciens de travailler en plein air et sans filets! «Comment les joueurs vont s’entraîner dans la nature», s’est exclamé le DTN, Mohamed Aït Bouzid, annonçant à ces poulains l’annulation de la séance.

RESTAURATION : les athlètes ne bénéficient pas de service de restauration au niveau du village olympique. Des navettes ont été assurées pour transporter les délégations pour manger  au niveau du complexe sportif.