Lesotho-Algérie (qualifications CAN-2017) : Les Verts à pied d'œuvre à Pretoria aujourd'hui

Publié par Saïd Ben le 01-09-2015, 19h47 | 69

L'Equipe algérienne de football devrait être à pied d'œuvre aujourd'hui à Pretoria en Afrique du Sud pour un mini-stage d'acclimatation avant de rencontrer le Lesotho, samedi prochain au stade de Maseru dans le cadre de la 2e journée  des qualifications du groupe « J » de la Coupe d'Afrique des nations CAN 2017 prévue au Gabon.

Il est utile de rappeler d'emblée que l'équipe algérienne s'était largement imposée contre les Seychelles (4-0) le 13 juin dernier au stade Mustapha-Tchaker (Blida) lors de la première journée, tandis que l'Ethiopie a disposé du Lesotho (2-1) à Addis Abeba.

Les Verts sont co-leaders de ce groupe «J» avec l'Ethiopie (3 points) mais avec une meilleure différence de buts (+4 contre +1 pour les Ethiopiens).

Et comme le premier du groupe se qualifiera directement pour la phase finale de la CAN-2017 prévue au Gabon, il est évident que les joueurs du Lesotho feront tout pour gagner face aux Verts samedi prochain.

Et justement pour les contrer, le sélectionneur de l'Equipe nationale algérienne, le Français Christian Gourcuff a programmé un court stage en Afrique du Sud, pays limitrophe du Lesotho afin que les joueurs s'acclimatent du climat semblable à celui de Maseru.

Ce stage était programmé depuis le mois de mai dernier par Gourcuff afin de mettre tous les atouts de son côté en effectuant les dernières retouches à son groupe lors des deux journée des d'entraînements prévues demain et après demain à Pretoria, distante de 65 km de Johannesburg.

Pour tout assurer à Pretoria, une délégation composée de Walid Sadi responsable des EN, du cuisinier Farid et des agents de sécurité, se trouve sur place depuis dimanche. Leur objectif est de préparer l'arrivée de l'équipe nationale et surtout pour veiller à ce que tous les moyens soient mis à sa disposition pour que les verts se préparent dans de très bonnes conditions.

Tous les joueurs convoqués par Gourcuff sont opérationnels. Ils ont disputé  le week-end passé leurs matchs respectifs avec leurs clubs et aucune blessure n'est à déplorer au sein du groupe. Ce qui est de bon augure pour le sélectionneur des Verts afin d'avoir l'embarras du choix quant aux joueurs qu'il comptera aligner face au Lesotho dans la perspective d'une seconde victoire consécutive dans ces qualifications du groupe « J » de la CAN 2017.

D'ailleurs, Gourcuff a bien indiqué que « nous allons à Maseru pour arracher une victoire ».

"Nous allons aborder cette rencontre avec la ferme intention de l'emporter ce qui devrait nous permettre de jouer le match de l'Ethiopie chez nous (ndlr, mars 2016) en toute sérénité... » avait-il déclaré lors de sa dernière conférence de presse mercredi dernier au Complexe Mohamed Boudiaf d'Alger.

Plus prudent, Gourcuff a indiqué que "nous sommes conscients que nous allons jouer dans des conditions difficiles face auxquelles il faudra s'adapter pour tenter de gagner ce deuxième match". Une seconde victoire pour les Verts serait une très bonne option pour une éventuelle qualification, car seule la première place assurerait la présence des Verts au Gabon en 2017 pour la CAN. De son côté, la sélection du Lesotho a repris samedi dernier sa préparation à Maseru en prévision du match face à l'Algérie le 6 septembre au stade Setsoto pour le compte de cette deuxième journée des qualifications de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2017 de football. 

Les joueurs avaient été libérés jeudi par le sélectionneur Seephephe Matete pour prendre part avec leurs clubs respectifs aux matchs du championnat local vendredi avant le retour le lendemain. Pour cet ultime regroupement avant d'affronter les Verts, le coach a convoqué 21 joueurs évoluant dans le championnat du Lesotho.  La liste est marquée par le retour de Tsepo Seturumane qui avait manqué le premier match des éliminatoires contre l'Ethiopie en juin dernier à cause d'une blessure. La participation du joueur contre l'Algérie reste toutefois incertaine. En revanche, l'équipe du Lesotho sera privée des services du milieu de terrain Bushy Moletsane et de l'attaquant Mabuti Potloane pour cause de blessures.   Les deux joueurs n'ont plus rejoué depuis la défaite essuyée face à l'Ethiopie (2-1) le 14 juin dernier à Addis Abeba.

Saïd Ben


Gourcuff : «Pretoria, une étape importante pour préparer le match»

Le sélectionneur de l'équipe algérienne de football  Christian Gourcuff a estimé hier que le stage prévu à Pretoria (Afrique du  Sud) constitue une "une étape importante" en vue du match face au Lesotho samedi  prochain à Maseru (15h00 locale) dans le cadre de la 2e journée (Gr J) des   qualifications de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2017.  "Il s'agit d'un stage d'acclimatation, d'autant que nous allons évoluer  à Maseru à une altitude importante (1500 m). Dès demain (mercredi) on est d'attaque  pour préparer le match et tenter de l'emporter", a affirmé le coach national  à l'arrivée des Verts à Johannesburg.  L'équipe nationale est arrivée mardi matin à Johannesburg via Paris à bord d'un avion régulier. La délégation, conduite par le président de la Fédération  algérienne de football (FAF) Mohamed Raouraoua est restée à l'aéroport OR Tambo  international pendant une heure pour les formalités douanières d'usage avant  de prendre le bus pour Pretoria (65 km) en vue du stage et prendre ses quartiers  à l'hôtel Sheraton jusqu'à vendredi prochain.  Gourcuff a fait appel à 23 joueurs dont huit évoluant en championnat  local. Les deux derniers arrivés sont Hocine El Orfi (USM Alger) et  Khaled Gourmi (MC Alger), rappelés en renfort.  "Nous avons bien organisé les choses. C'est l'idéal de se déplacer cinq  jours avant le match, et avec la fatigue on ne dort pas dans un avion comme  dans le lit. Les choses sérieuses vont commencer à partir de mercredi", a-t-il  ajouté.

L'Algérie est co-leader du groupe J avec l'Ethiopie (3 pts) mais avec  une différence de buts favorable (+4 contre +1 pour l'Ethiopie).  Lors de la 1re journée, disputée en juin dernier, les Algériens s'étaient  imposés face au Seychelles (4-0) alors que l'Ethiopie a pris le meilleur sur le  Lesotho (2-1).

Gourcuff  regrette les forfaits de Feghouli et Bentaleb

Le sélectionneur de l'équipe algérienne de football Christian Gourcuff a regretté hier le forfait des deux milieux de terrain Sofiane Feghouli et Nabil Bentaleb, pour le match face au Lesotho samedi à Maseru (14h00 algériennes) dans le cadre de la 2e journée (Gr. J) des qualifications de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2017. «Je regrette leur absence, c'est dommageable. Ce sont des choses qu'on ne maîtrise pas, c'est toujours difficile, d'autant qu'il y a des matchs qui précédent les rassemblements de la sélection et tout peut arriver malheureusement», a affirmé le coach national peu après l'arrivée des Verts en Afrique du Sud pour un stage préparatoire à Pretoria. Les défections de Feghouli (Valence) et Bentaleb (Tottenham) ont poussé Gourcuff à convoquer deux éléments évoluant en championnat national : Hocine El Orfi (USM Alger) et Khaled Gourmi (MC Alger), ce qui a porté à 8 le nombre d'éléments du cru présents en Afrique du Sud. «Pour Feghouli, il s'agit d'une blessure au dos contractée dimanche soir avec son club, alors que Bentaleb s'est blessé bêtement chez lui et a été opéré. Il s'agit de deux absences de taille», a expliqué le technicien breton. Evoquant le cas du joueur Youcef Belaili, appelé en renfort pour rejoindre les Verts sans le faire, le sélectionneur a refusé de polémiquer. «Je ne veux pas parler de ce cas, je m'occupe de ceux qui sont là», a-t-il souligné. L'Algérie est co-leader du groupe J avec l'Ethiopie (3 pts) mais avec une différence de buts favorable (+4 contre +1 pour l'Ethiopie). Lors de la 1re journée, disputée en juin dernier, les Algériens s'étaient imposés face aux Seychelles (4-0), alors que l'Ethiopie a pris le meilleur sur le Lesotho (2-1).