Turquie : La police vise un groupe de presse dans le cadre d'une «enquête pour terrorisme»

Publié par DK News le 01-09-2015, 21h30 | 17

La police turque a fait irruption hier dans les locaux appartenant au groupe de médias «Ipek», proche du prédicateur Fethullah Gülen, dans le cadre d'une «enquête pour terrorisme» le visant, ont rapporté les médias turcs.

Cette opération, qui vise 23 entreprises du «holding Koza Ipek», un groupe de presse qui dispose de plusieurs journaux et de deux chaînes de télévision, «s'inscrit dans le cadre de l'enquête pour terrorisme visant Fethullah Gülen», a indiqué l'agence progouvernementale Anatolie.

Il y a quelques jours, «Fuat Avni», un compte Twitter qui publie des informations sur l'entourage du président Recep Tayyip Erdogan, avait indiqué que ce dernier «a ordonné de réduire les médias critiques au silence».

Selon cette source, outre le groupe Ipek, les quotidiens Sözcü et Taraf ainsi que les médias appartenant au groupe Dogan sont également sur la liste des médias visés. Le chef de l'Etat turc accuse le mouvement Hizmet («service» en turc) de Fethullah Gülen, exilé aux Etats-Unis, d'avoir voulu renverser son régime en montant contre lui l'opération anticorruption lancée à l'hiver 2013-2014 contre sa personne et son entourage politique.