La Chine appelle à une solution pacifique à la crise

Publié par DK News le 04-03-2014, 15h00 | 28

La Chine a appelé toutes les parties impliquées dans la crise en Ukraine à chercher une solution pacifique à leurs différends à travers «le dialogue et les négociations».

 «La Chine est profondément préoccupée par l'actuelle situation en Ukraine», a indiqué Liu Jieyi, représentant permanent de la Chine auprès de l'ONU, lors de la troisième réunion d'urgence du Conseil de sécurité lundi sur l'Ukraine en quatre jours.

«Nous condamnons les récents actes de violence extrême (en Ukraine) et exhortons les parties prenantes à résoudre leurs différends intérieurs de manière pacifique», a-t-il ajouté. Selon le représentant chinois, il est nécessaire «de respecter le cadre juridique pour sauvegarder les droits légitimes et les intérêts de toutes les communautés ethniques en Ukraine et de restaurer l'ordre social le plus rapidement possible».

La Chine appelle les parties concernées à «chercher une solution politique à leurs différends à travers le dialogue et les négociations, sur la base du respect des droits et normes internationaux gouvernant les relations internationales, afin de sauvegarder la paix et la stabilité régionales», a-t-il insisté.

La Chine soutient le principe de non-intervention dans les affaires intérieures de tous les pays et respecte l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, a-t-il encore rappelé.
Lundi, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et son homologue chinois Wang Yi avaient souligné «la large concordance de vues de la Russie et de la Chine sur la situation dans en Ukraine et autour».

Le président français presse Moscou d'accepter une solution conforme au droit international

Le président français François Hollande a rappelé "la nécessité pour la Russie d'accepter une solution de sortie de crise, conforme au droit international" en Ukraine, lors d'entretiens téléphoniques lundi avec le Britannique David Cameron et le Polonais Bronislaw Komorowski, a annoncé la présidence française. Le chef de l'Etat français et le Premier ministre britannique ont, selon un communiqué de la présidence de la République, souligné "la fermeté de la position adoptée par les Européens, en particulier l'adoption possible de mesures ciblées sur les relations entre l'UE et la Russie, en l'absence de désescalade militaire".

"Ils ont marqué également la volonté de l'Union européenne de soutenir et de s'engager dans les efforts de médiation internationale, en relation avec l'ONU et l'OSCE", et ont convenu "de rester en coordination constante dans les circonstances présentes et de préparer ensemble la réunion extraordinaire des chefs d'Etats et de gouvernement européens le 6 mars prochain". 

Lors de son entretien avec son homologue polonais, M. Hollande a rappelé les principes devant guider cette solution: "Le respect de l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine, la reconnaissance de la diversité ethnique, linguistique et culturelle de la population ukrainienne, la préservation de la paix et de la sécurité sur l'ensemble du territoire, et l'organisation de l'élection présidentielle de manière transparente et incontestable".