L'Algérie soucieuse de la stabilité au Mali

Publié par Boualem Branki le 02-09-2015, 00h18 | 22

La visite de travail de deux jours du président malien à Alger a donné un nouvel élan aux relations bilatérales et de coopération économique entre le Mali et l'Algérie.

Mais, plus que cela, c'est la reconnaissance par la partie malienne de l'importance de l'aide et du soutien de l'Algérie au peuple malien frère dans la phase sociale, politique et économique actuelle qu'il traverse.

Les entretiens du Président Ibrahim Boubacar Keita avec le Président Bouteflika ont ainsi donné plus d'assise et plus de visibilité aux Maliens quant au soutien de l'Algérie à leurs efforts d'abord de stabiliser le nord du pays, relancer son économie et mettre en échec les visées sécessionnistes dans cette partie du pays.

Le communiqué commun rendu public hier à l'occasion de la fin de la visite de travail du président malien à Alger donne ainsi un aperçu de la volonté des deux pays de rester dans cette dynamique constructive pour bâtir des relations fortes. Ainsi, les deux pays ont exprimé leur convergence totale de positions et d'analyses politiques sur les principales questions d'intérêt commun, comme elles ont rappelé leur engagement à œuvrer au renforcement de leurs relations bilatérales.

"Les deux chefs d'Etat ont confirmé la convergence totale des positions et des analyses politiques des deux pays sur les principales questions d'intérêt commun, et ont réitéré leur engagement commun d'œuvrer au renforcement des relations de coopération dans tous les domaines en vue de l'édification d'un partenariat stratégique", précise le communiqué. Les deux Présidents "ont procédé à un échange sur les évolutions intervenues dans chacun des deux pays, notamment les réformes et les grands programmes de développement en cours de réalisation".  Mais, au-delà, il y a eu surtout la consolidation de l'accord d'Alger signé en juin dernier par les différentes formations politiques du nord du Mali, un accord faut-il le rappeler rendu possible grâce au travail de médiation de l'Algérie et de sa diplomatie C'est important de relever ce point précis, car la stabilité du nord du Mali est synonyme de sécurité des zones et des frontières sud de l'Algérie, un pays qui n'a eu de cesse de travailler à la réconciliation entre Maliens, tout comme il l'a déjà fait dans les autres pays africains. 

C'est un souci constant de la diplomatie algérienne et du Président Bouteflika que de maintenir fortes, solides et pérennes ces relations d'amitié entre Africains, car leur avenir est commun, les dangers qui les guettent sont communs, et la prospérité de l'un avantage l'autre. Fort de ce principe, qui a d'ailleurs guidé la révolution nationale, la diplomatie algérienne a toujours travaillé pour la paix et la sécurité en Afrique, pour son expansion économique et sociale également.   C'est en fait ce principe que le président malien a salué à Alger lors de sa visite de travail, et où il a trouvé un grand soutien du Président Bouteflika pour les efforts des Maliens à se réconcilier et mettre de côté leurs différends pour affronter un nouveau défi : appliquer strictement l'Accord d'Alger et en finir une fois pour toutes avec cette instabilité politique et d’in- sécurité dans le nord.

Boualem Branki