La croissance économique de l'Australie continue de ralentir

Publié par DK News le 03-09-2015, 02h15 | 21

La croissance du Produit intérieur brut (PIB) australien entre avril et juin s'est établie à 0,2% en glissement trimestriel et à 2% sur un an, selon des statistiques publiées hier par l'Agence nationale de la statistique.

Ces données sont inférieures aux prévisions des analystes, qui s'établissaient respectivement à 0,4 et 2,2%. Entre janvier et mars, l'économie avait connu une croissance solide de 0,9% par rapport au trimestre précédent.

Le dollar australien, qui tournait autour de 70 cents américains en début de matinée, a brièvement reculé à 69,95 cents.

La production minière a «chuté de manière significative», de 3% pendant le deuxième trimestre, bien qu'elle reste positive sur un an, à 2,1%, a ajouté l'Agence des statistiques, relevant que la construction liée à l'industrie minière est également à la peine. En même temps, les exportations ont décliné, amputant la croissance du PIB de 0,6 point de pourcentage. En revanche, la bonne santé de la consommation (+0,5%) et des dépenses publiques (2,2%) pendant la période sous revue ont permis de limiter la casse. L'économie australienne fait face à un tournant avec la fin de l'âge d'or minier qui lui avait permis d'éviter toute récession pendant plus de 20 ans et l'Australie peine à trouver de nouveaux moteurs de croissance.