Le Conseil de sécurité de l'ONU proroge de neuf mois l'embargo sur les armes au Liberia

Publié par DK News le 03-09-2015, 22h52 | 17

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté mercredi à l'unanimité une résolution prorogeant de neuf mois l'embargo sur les armes imposé au Liberia depuis 2003.

Les membres du Conseil prorogent également, pour une période de 10 mois, le mandat du Groupe d'experts chargé de superviser le respect de l'embargo sur les armes dans le pays.

Saluant dans cette résolution les progrès constants que le Gouvernement libérien réalise dans la reconstruction du pays, le Conseil de sécurité décide de mettre fin aux mesures concernant les inscriptions sur les listes d'interdiction de voyage et de gel des avoirs, selon un communiqué onusien.

Le Conseil considère cependant que, «malgré des progrès notables», la situation au Liberia continue de menacer la paix et la sécurité internationales dans la région.

Les membres du Conseil décident par conséquent de reconduire, pour une période de neuf mois l'embargo sur les armes dans le pays et demande au Groupe d'experts créé en 2009 de lui présenter le 1er mai 2016 au plus tard un rapport final sur les éventuelles violations de l'embargo, les financements du trafic d'armes et les progrès du Gouvernement du Liberia pour surveiller et contrôler les armes et les frontières.

Le Conseil prie également le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, de prendre dès que possible les mesures administratives requises pour reconstituer le Groupe d'experts qui, du fait de l'allègement de son mandat, compte désormais un membre, précise le communiqué.