Intoxication à Sidi Abdelli (Tlemcen) : L’eau consommée était saine

Publié par DK News le 03-09-2015, 23h31 | 36

La direction de la santé et de la population de la wilaya de Tlemcen a exclu, mercredi, l’éventualité de la pollution de l’eau potable, qui aurait causé 615 cas d’intoxication dans la commune de Sidi Abdelli.

L’eau consommée et suspectée était saine, a-t-on assuré.

Le responsable de la DSP, Toufik Khelil, a indiqué au cours d’une conférence de presse, que les analyses chimiques et biologiques effectuées sur des échantillons des eaux produites par la station de dessalement de Souk Tlata, ont montré que ce produit était sain et propre à la consommation.

Il a ajouté que les commissions techniques et médicales, mises en place dès l’apparition des premiers cas d’intoxication à Sidi Abdelli, Bensekrane et Ouled Mimoun, n’ont découvert aucun produit d’une même nature ayant été consommé par des habitants de ces trois communes.

Ces commissions imputent ces cas à une maladie virale qui s’est propagée au sein de la population touchée.

Le responsable a fait remarquer que la situation est en voie d’amélioration puisque seuls 42 nouveaux cas ont été enregistrés la veille, soit durant la journée du mardi.

Il a également indiqué que le nombre de 615 cas est à revoir à la baisse car certaines personnes se sont rendues dans deux ou trois structures sanitaires différentes et en même temps.

Concernant les cas d’intoxication alimentaire enregistrés à Sebdou, suite à la consommation d’un repas lors d’un mariage, le responsable de la DSP a précisé que les 253 cas concernés ont été pris en charge par les structures sanitaires et seules deux personnes ont été placées sous surveillance médicale.