Inondations dans l’est du pays : Prise en charge médicale et psychologique pour plus de 200 sinistrés

Publié par DK News le 03-09-2015, 23h32 | 68

Pas moins de 218 personnes sinistrées à Khenchela, Oum El Bouaghi et Tébessa à la suite des inondations qui ont affecté ces régions fin août dernier, ont bénéficié d’une prise en charge médicale et psychologique, a affirmé hier le directeur régional de l’Agence de développement social (ADS).

M. Mohamed-Tahar Bouakaz a ajouté qu’en exécution des instructions de la ministre de la Solidarité nationale et du directeur général de l’ADS, les cellules de proximité relevant de la section de Tébessa sont intervenues aussitôt après ces intempéries pour venir en aide aux familles touchées, en particulier dans les zones déshéritées. Ces cellules, agissant avec le concours des directions de l’Action sociale des wilayas concernées, ont également engagé 99 enquêtes sociales afin d’aider matériellement autant de familles affectées par les inondations du 27 août dernier, a fait savoir le même responsable.

Parallèlement à ces mesures, quelque 700 jeunes employés dans 70 chantiers du programme «Blanche Algérie» ouverts dans les trois wilayas citées se sont attelés au désencombrement et au nettoyage des artères et des venelles inondées à la suite des fortes précipitations.

Selon le directeur régional de l’ADS, la section de l’Agence basée à Tébessa a mis en place des «cellules de vigilance» chargées d’exercer, avec le concours des services de la météorologie nationale, un suivi quotidien de l’évolution des conditions climatiques afin de venir rapidement en aide aux familles ou personnes qui viendraient à être touchées en cas de nouvelles précipitations.

Notons que la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem, est attendue en cette fin de semaine dans les wilayas de Khenchela et de Tébessa où elle doit, après une première escale dans une zone sinistrée de la wilaya de Batna, s’enquérir de la situation née de ces intempéries et prendre des mesures.