Liberia: virus Ebola L'OMS annonce la fin de la transmission

Publié par DK News le 04-09-2015, 17h48 | 28

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé jeudi la fin de la transmission du virus Ebola au Liberia, où l'épidémie a fait près de 4.800 morts sur un peu plus de 10.600 cas.
«L'OMS déclare la fin de la transmission du virus Ebola au Liberia» car 42 jours - deux fois la durée maximale d'incubation - se sont écoulés après que le dernier cas confirmé dans le pays eut donné deux tests négatifs, a indiqué l'organisation dans un communiqué.

Désormais, «le Liberia entre maintenant dans une période de haute vigilance de 90 jours», a ajouté l'OMS.«La capacité du Libéria à répondre efficacement à l'épidémie du virus Ebola est due à une vigilance accrue et à une réponse rapide du gouvernement et des multiples partenaires», a souligné l'OMS.

Le Liberia avait été déjà officiellement déclaré exempt de l'épidémie le 9 mai dernier, mais le virus avait fait sa réapparition le 29 juin. Depuis la réapparition du virus fin juin, le Liberia avait enregistré 2 morts sur 6 cas, selon l'OMS. Les autorités sanitaires avaient mis en garde contre un risque de résurgence tant que la Sierra Leone et la Guinée voisines seraient en proie à l'épidémie.