Les enfants philippins victimes de retards de croissance à cause de la malnutrition

Publié par DK News le 04-09-2015, 17h50 | 38

Les enfants philippins souffrent d'une malnutrition chronique qui provoque de graves retards de croissance, a dit jeudi une organisation de défense des enfants.
L'économie de l'archipel se développe depuis quelques années mais les Philippines connaissent des «niveaux subsahariens» de malnutrition, avec des enfants souffrant de retards de croissance en nombre encore plus grand qu'en Ethiopie ou en République du Congo, selon un rapport de Save the Children.

«On a toujours considéré que la petite taille des Philippins s'expliquait par des raisons génétiques mais en fait, nous voyons des générations d'enfants mal nourris, présentant des retards de croissance», a dit Amado Parawan, conseiller de l'ONG pour la nutrition et la santé.

D'après le rapport, un enfant sur trois de moins de cinq ans souffre de retards de croissance, qui est un signe de malnutrition chronique.«Il arrive parfois que les familles cachent ces enfants car elles ont honte de ne pas pouvoir les nourrir», a déclaré Amado Parawan.

Le fait d'être petit est considéré comme une caractéristique physique des habitants de l'archipel mais «c'est davantage que cela, cela a des conséquences sur l'avenir des enfants car cela perturbe leur développement physique et mental», a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.