Une récolte de plus de 450 000 quintaux de pommes de terre attendue à Ouargla

Publié par DK News le 04-09-2015, 17h55 | 28

Une production de 450.037 quintaux de pommes de terre, en majeure partie saisonnière, est attendue dans la wilaya d'Ouargla, au titre de la saison agricole 2014-2015, a-t-on appris mercredi auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).

La pomme de terre saisonnière a donné lieu à une récolte de 450.000 qx sur une superficie de 1.500 ha, contre une production de 37 qx seulement de pomme de terre d’arrière saison cultivée sur une surface de 150 ha, a précisé le chef de service de la production et du soutien technique à la DSA, Djamel Boutellala.

La faiblesse de la production de la pomme de terre d’arrière-saison, dont la campagne d’ensemencement a été lancée à la fin du mois d’août dernier, est imputée au manque de main-d’£uvre et le désintéressement des agriculteurs à ce genre cultural.

Nouvellement introduite dans la région, la culture de la pomme de terre ne cesse de gagner du terrain, à la faveur de l’encouragement et des mesures incitatives à l’investissement préconisées par l’Etat, à travers la concession agricole, donnant ainsi lieu à l’extension de la surface dédiée à ce type de culture à 1.650 hectares, répartis sur différentes régions de la wilaya, a fait savoir le même responsable.

Ces surfaces sont concentrées dans la daïra de Taïbet (190 km Est de Ouargla) devenu un pôle «prometteur» dans ce créneau avec une superficie avoisinant les 1.200 ha et regroupant diverses exploitations agricoles, suivie des communes de Hassi-Benabadallah, El-Hedjira, N’goussa et Hassi-Messaoud.

L’on s’attend à atteindre, à l’horizon 2017- 2018, une extension des terres dédiées à la culture de la pomme de terre à plus 10.000 ha, selon la même source.La DSA entend, à travers son programme de développement, développer les cultures stratégiques, dont la céréaliculture et la culture de la pomme de terre, pour impulser le secteur agricole auquel l’Etat accorde une grande importance pour diversifier l’économie nationale, hors hydrocarbures.

Dans l’objectif de développer cette dynamique, les responsables locaux se sont attelés, ces dernières années, à promouvoir les cultures stratégiques, en encourageant l’investissement, notamment des jeunes promoteurs dans le cadre des programmes de soutien à l’agriculture, a souligné M. Boutellala.
La wilaya d'Ouargla dispose d’une surface agricole de près de 51,2 millions d’hectares, dont 4,7 millions ha de surfaces agricoles utiles, selon les données de la DSA.