Qualifications CAN-2017 (Gr J «, Lesotho-Algérie demain a 14h00 : Dernière séance pour les Verts, aujourd'hui, à Maseru

Publié par Saïd Ben le 04-09-2015, 18h10 | 32

La sélection algérienne de football effectuera aujourd'hui à partir de 14 heures, une dernière séance d'entraînement au stade Setsoto de Maseru avant de rencontrer demain à la même heure et au même stade la sélection du Lesotho pour le compte des éliminatoires du groupe «J» de la CAN-2017 prévue au Gabon.

Pour le sélectionneur de l'équipe algérienne Christian Gourcuff, il a indiqué que «Nous allons aborder cette rencontre avec la ferme intention de l'emporter ce qui devrait nous permettre de jouer le match de l'Ethiopie chez nous (ndlr, mars 2016) en toute sérénité.

Le Lesotho est une équipe joueuse, elle avait failli revenir avec la victoire lors du premier match en Ethiopie (défaite 2-1). Il faudra se méfier, mais ils ont certainement des failles».

En vue de ce déplacement à Maseru, Gourcuff a dévoilé une liste de 23 joueurs dont 6 évoluant en championnat de Ligue 1 Mobilis. Et pour bien préparer ce match les Verts ont effectué un stage d'»acclimatation» à Pretoria en Afrique du Sud de mardi à vendredi dernier.

Le choix de Pretoria est motivé par le fait que se sont dans les mêmes conditions que les verts s'entraîneront  qu'à Maseru, car c'est pratiquement un environnement identique.

Les coéquipiers de Sofiane Feghouli se sont donc regroupés le 31 août à Paris avant de rejoindre Johannesburg puis Pretoria distante de 65 km, mardi matin. Les Verts ont eu des séances d'entraînements quotidiennes de mercredi jusqu'à hier matin avant de rejoindre dans l'après-midi Maseru.

En effet, les verts se sont entraînés hier vendredi (10h00 locales) pour une dernière séance  à Pretoria. Cet ultime entraînement, effectué sur le terrain annexe du Loftus Versfeld Stadium a été consacré essentiellement à l'aspect tactique, en présence de l'ensemble des 23 joueurs retenus par le sélectionneur français, Christian Gourcuff.

A la fin de la séance, le sélectionneur national a programmé une petite opposition, entre les «remplaçants» et les titulaires habituels, sous le regard attentif du président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua.

Le onze qui devrait donner la réplique au Lesotho est : Doukha, Zeffane, Ghoulam, Mandi, Medjani, Taïder, Mesloub, Brahimi, Mahrez, Boudebouz et Slimani. Fidèle à ses principes, le technicien breton devrait opter pour un schéma tactique en 4-4-2, qu'il prône depuis son arrivée à la tête de la sélection algérienne, en août 2014.

Les «Verts» effectueront un dernier entraînement avant d'affronter le Lesotho ce  samedi, au stade Setsoto de Maseru, qui abritera la rencontre de demain. Cet ultime galop d'entraînement est programmé à l'heure du match, soit à 15h00 locales (14 heures algérienne). Il permettra donc à Gourcuff de faire son choix sur le « onze « devant débuter le match face au Lesotho.

Pour le moment l'Algérie est coleader du groupe (J) avec l'Ethiopie (3 ponts) mais avec une meilleure différence de buts (+4 contre +1 pour l'Ethiopie). 

Dans l'autre match du groupe (J), les Ethiopiens joueront ce samedi à Victoria face aux Seychelles.
Lors de la 1re journée, disputée en juin dernier, les Algériens s'étaient imposés face au Seychelles (4-0) alors que l'Ethiopie avait pris le meilleur sur le Lesotho (2-1).

Mahrez sera d'attaque

La sélectionneur de l'équipe algérienne de football Christian Gourcuff a confirmé jeudi que le milieu offensif Ryad Mahrez, qui souffrait de douleurs dorsales, «s'est totalement rétabli et sera d'attaque» pour le match face au Lesotho à Maseru, dimanche prochain, dans le cadre de la 2e journée (Gr J) des qualifications de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2017.

«La bonne nouvelle est le rétablissement assez rapide de Ryad Mahrez, on avait des craintes lundi dernier, il s'est remis plus tôt que prévu, c'est une bonne chose. Il sera complètement opérationnel dimanche», a indiqué le coach national lors d'une zone mixte organisé avec la presse, peu avant le début de la 3e séance d'entraînement au stade annexe du Loftus Versfeld, dans le cadre du stage précédant le rendez-vous du Lesotho.

Contraint de faire l'impasse sur la première séance d'entraînement effectuée mardi à Pretoria, Mahrez a repris mercredi au grand soulagement du coach national. Le joueur a même pris part à l'opposition qui a conclu le galop, sans ressentir de douleurs.

Auteur d'un début de saison remarquable avec son club de Leicester City (Premier League anglaise) avec notamment  4 buts inscrits, Mahrez sera ainsi présent dimanche dans le onze de départ.

L'Algérie est co-leader du groupe J avec l'Ethiopie (3 pts) mais avec une différence de buts favorable (+4 contre +1 pour l'Ethiopie). Les Ethiopiens se déplaceront à Victoria pour donner la réplique aux Seychelles. Lors de la 1re journée, disputée en juin dernier, les Algériens s'étaient imposés face au Seychelles (4-0) alors que l'Ethiopie a pris le meilleur du Lesotho (2-1).

Déclarations des joueurs :

Ryad Boudebouz (milieu offensif)

«Nous n'aurons aucune excuse dimanche, il faudra faire l'effort  et jouer sur nos points forts comme on a l'habitude de le faire pour tenter de l'emporter. Concernant la pelouse synthétique sur laquelle nous allons jouer, nous sommes prêts à faire face à n'importe quelle situation. Nous avons visionné le Lesotho durant la matinée lors de son match face à l'Ethiopie (défaite 2-1), c'est toujours bien d'avoir une idée sur son adversaire».
 
Azzedine Doukha (gardien de but)
L'équipe du Lesotho reste invaincue sur son terrain depuis plusieurs matchs. La séance vidéo nous a permis de s'arrêter sur les forces et la faiblesses de cet adversaire. En ce qui nous concerne, nous sommes conscients de la mission et la nécessité de l'emporter pour rester leaders. Seulement, notre premier handicap dimanche sera le terrain synthétique du stade de Maseru, du moment que la plupart de nos joueurs ne sont pas habitués à se produire sur une telle pelouse. Je suis prêt à tenir ma place dans la cage».

Hocine El-Orfi (milieu défensif)
«Ce stage se déroule dans d'excellentes conditions, les joueurs sont décidés à gagner ce match qui reste très important pour la suite des qualifications. En ce qui me concerne, j'ai été rappelé en renfort pour remplacer Bentaleb, blessé, je reste à la disposition du coach».

Walid Mesloub (milieu défensif)
«Tout d'abord, je suis très heureux de revenir en sélection après cinq années qui sont passées vite. Je n'ai jamais lâché, et aujourd'hui je suis récompensé par cette convocation. Dans mon club (FC Lorient/France), on m'utilise en tant qu'attaquant ou milieu relayeur, comme c'était le cas ces dernières semaines, je reste à la disposition du sélectionneur. Il faudra montrer ce que je sais faire. J'espère qu'on fera un bon match dimanche et gagner pour préserver notre position de leader».

Hicham Belkaroui (défenseur)
«La préparation se déroule comme prévu pour affronter le Lesotho, qui reste un adversaire à prendre très au sérieux. C'est un rendez-vous qu'il faudra l'emporter. En ce qui me concerne, je suis honoré de faire partie des joueurs convoqués, il s'agit de mon deuxième stage avec les Verts. Le plus important est de rester le plus longtemps possible».

Gourcuff : «Nous serons prêts demain»

Le sélectionneur de l'équipe algérienne de football Christian Gourcuff a assuré jeudi que les Verts «seront dimanche en possession de tous leurs moyens» pour tenter de l'emporter face au Lesotho, en match prévu au stade Setsoto (14h00 algériennes), dans le cadre de la 2e journée (Gr. J) des qualifications de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2017.

«Nous irons là-bas pour imposer notre jeu d'abord et gagner, et puis il y aura un adversaire pour nous contrarier. Nous avons un groupe jeune mais qui a acquis de la maturité pour ce genre d'épreuve»,  a indiqué le coach national lors d'une zone mixte organisée avec la presse, peu avant le début de la 3e séance d'entraînement au stade annexe du Loftus Versfeld de Pretoria (Afrique du Sud), dans le cadre du stage précédant le rendez-vous du Lesotho.

L'équipe nationale s'envolera vendredi après-midi à destination de Maseru, à bord d'un vol spécial depuis Pretoria. Un galop d'entraînement, également au stade annexe, sera au menu des coéquipiers du revenant Walid Mesloub vendredi matin.

«Au Lesotho, nous serons dans des conditions beaucoup plus difficiles qu'ici. Je pense que nous avons bien préparé le match, maintenant place à la concentration et à la réalité du terrain. Dès notre arrivée, nous allons effectuer une séance allégée. Je peux assurer que nous serons en possession de tous nos moyens dimanche», a ajouté Gourcuff, qui s'est dit «déçu» par l'état de la pelouse du stade annexe.

«Le terrain d'entraînement s'est dégradé depuis ma dernière visite en mai dernier. Mais nous devons nous adapter», a-t-il souligné.

«Le Lesotho, une équipe joueuse et technique»

Evoquant son prochain adversaire, battu lors de la journée inaugurale des qualifications à Addis Abeba par l'Ethiopie (2-1), Gourcuff s'est montré prudent : «J'ai vu deux matchs du Lesotho dans le cadre de la Coupe du COSAFA en mai dernier, en plus de la rencontre face à l'Ethiopie à Addis Abeba, où ils étaient tout prêts de la victoire, mais ils ont fini par craquer en fin de match sous l'orage».

«C'est une équipe qui avait donné du fil à retordre à l'Ethiopie, qui est joueuse, un peu à l'image des sélections de ce coin du continent. Les joueurs sont de petite taille, assez vifs et techniciens. Sur une surface synthétique, ils sont bien habitués à développer leur jeu en vivacité», a expliqué le technicien breton.

La sélection nationale va se produire sur une pelouse synthétique, pour la deuxième fois en moins d'une année, après le match face au Malawi (victoire 2-0) disputé en octobre dernier, dans le cadre des qualifications de la CAN-2015.

«C'est contraignant sur le plan musculaire et articulaire d'abuser à s'entraîneur sur du tartan. Nous aurons la séance de samedi pour s'adapter aux conditions du match. Je pense que la terrain synthétique du stade de Maseru est plus souple que celui de Blantyre au Malawi, donc favorable à jouer».

Enfin, Christian Gourcuff a tenu à relever l»'excellente ambiance régnant au sein du groupe», à trois jours du match. «Ca vit bien, nous sommes en train de travailler sérieusement. La concentration et la pression sont présentes», a-t-il conclu.

Au terme de la 1re journée, l'Algérie est co-leader du groupe J avec l'Ethiopie (3 pts) mais avec une différence de buts favorable (+4 contre +1 pour l'Ethiopie). Les Ethiopiens se déplaceront samedi à Victoria pour donner la réplique aux Seychelles.