Ghardaïa: Nouveau programme de 7.000 logements

Publié par DK News le 04-03-2014, 18h06 | 173

La wilaya de Ghardaïa vient de bénéficier d’un programme complémentaire de 7.000 unités de logements, toutes formules confondues, a annoncé mardi à l’APS le directeur du logement et des équipements publics (DLEP).

Dans ce programme, figurent 3.500 logements ruraux, 1.500 logements publics promotionnels (LPP), 1.000 logements sociaux et autant d’unités destinées au programme AADL, a précisé M.Mohamed Menguelati, lors d’une présentation des grandes lignes du nouveau programme notifié par le ministère de l’habitat.

Les services de la DLEP s’engagent à accélérer la cadence de réalisation des différents programmes d’habitat, en vue de remédier aux différentes distorsions du système urbain, de promouvoir l’habitat et de répondre au mieux aux attentes des citoyens de la wilaya, a assuré le directeur de la DLEP. Ce programme va inciter les acteurs locaux à £uvrer pour la relance de l’économie locale, à réduire le déficit en logements, à renforcer l’offre en logement ainsi qu’à refaçonner le paysage urbain de la wilaya, a estimé M.Menguelati.

La wilaya de Ghardaia accuse un manque «flagrant» d’outils et d’entreprises de réalisation performantes, pour la concrétisation des différents programmes d'équipements publics et de logements, a fait savoir le même responsable.Il a assuré qu’un appel est lancé aux entreprises d’autres wilayas pour venir contribuer à la réalisation de ce programme ambitieux qui devra générer des milliers de journées de travail.

La wilaya de Ghardaïa a également bénéficié, au titre du programme de 2014, de 30.000 parcelles destinées à l’auto-construction de logements individuels, avec une aide financière. Le programme de logements individuels, très prisé localement, va permettre, outre l'organisation et la promotion du foncier rural, à travers la création de nouveaux pôles d’habitats et villages, de réduire le déficit en logements et répondre aux besoins de l'accroissement de la population, selon la même source. Le lancement du programme va également contribuer à atténuer la tension sur le logement individuel, lutter contre les constructions insalubres et illicites.