Le pétrole recule en cours d'échanges européens

Publié par DK News le 04-09-2015, 18h39 | 27

Les cours du pétrole reculaient vendredi en coursd'échanges européens, dans un marché prudent avantles chiffres mensuels de l'emploi aux Etats-Unis.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 50,41 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 27 cents par rapport à la clôture de jeudi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour la même échéance perdait 36 cents à 46,39 dollars.
«Après plusieurs jours de volatilité extrême sur les marchés, les prix du pétrole semblent s'être calmés», notaient des analystes.

Mais les cours demeurent sous la pression d'une offre surabondante alors que l'Arabie saoudite, qui a de nouveau baissé ses prix à l'exportation vers le marché asiatique notamment, poursuit sa stratégie de protection de ses parts de marchés.

«A cause de la politique d'augmentation de la production poursuivie par l'Arabie saoudite et les records de production de l'Irak, le marché est sur-approvisionné.En plus, il y a la perspective du retour du pétrole iranien», selon des analystes.

Par ailleurs, l'attention des investisseurs se portera sur les chiffres officiels de l'emploi américain pour le mois d'août attendus ce vendredi, selon plusieurs analystes, car elle pourrait offrir aux investisseurs quelques indices sur le calendrier d'une éventuelle hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Si les cambistes attendent ce moment avec impatience car une hausse des taux de la Fed rendrait le billet vert plus rémunérateur donc plus attractif, le renchérissement possible du dollar n'est pas bien accueilli sur les marchés pétroliers.

En effet, un resserrement de la politique monétaire américaine aurait pour effet de renforcer le billet vert.Or, l'or noir est libellé en dollars et deviendrait ainsi plus cher pour les acheteurs munis d'autres devises, ce qui pèserait sur la demande, dans un contexte marqué par un excès d'offre.