Rentrée scolaire 2015/2016 : Plus de 8 millions d'élèves rejoindront demain les bancs de l'école La rentrée scolaire placée sous le thème «La solidarité sous toutes ses formes»

Publié par DK News le 04-09-2015, 19h23 | 137

Plus de 8 millions d'élèves inscrits dans les différents cycles de l'enseignement (primaire, moyen et secondaire) rejoindront dimanche prochain les bancs de l'école à travers le territoires national, à l'occasion de la rentrée scolaire 2015-2016.

«La solidarité sous toutes ses formes» est le thème retenu pour le cours inaugural.
Selon les chiffres du ministère de l'éducation nationale, 8.112.475 élèves rejoindront les bancs de l'école: 4.109.964 élèves dans le cycle primaire, 2.666.227 dans le cycle moyen et 1.336.884 dans le cycle secondaire, encadrés par plus de 400.000 enseignants.

Pour la présente année scolaire, le nombre de structures disponibles s'élève à 25.946 établissements dont 18.350 écoles primaires, 5.346 CEM et 2.250 lycées.
La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit a affirmé dans une déclaration, la veille de la rentrée scolaire, que celle-ci sera «sereine», grâce «au sens des responsabilités» qui a caractérisé les dix syndicats, lors de la réunion tenue fin août dernier.

Le ministère de l'éducation nationale s'est engagé à «satisfaire les principales revendications» contenues dans les procès verbaux des réunions avec les syndicats, signées en mars dernier.
Parmi ces revendications, il y a lieu de citer l'organisation d'un examen, à la rentrée scolaire, pour la promotion de 45.000 enseignants des trois cycles de l'enseignement et la promotion systématique des enseignants aux postes «appelés à disparaître».

Mme Benghebrit a mis l'accent sur trois principes à travers lesquels son département compte assurer la réussite de la rentrée scolaire, à savoir: «la citoyenneté, l'équité et la qualité».
Le ministère veillera à la mise en oeuvre d'une série de mesures pédagogiques.
Il s'agit de concentrer les efforts sur le cycle primaire qui est à la base de l'éducation de l'enfant, en généralisant l'enseignement préscolaire à toutes les wilayas avant 2017.

Cette rentrée sera marquée par l'élargissement de l'enseignement de la langue amazighe, qui passera de 11 à 20 wilayas, tout en se focalisant sur la langue arabe et les mathématiques, outre l'enseignement des langues étrangères.

Concernant le livre scolaire, les élèves bénéficieront d'un livre unique englobant les activités scientifiques et un autre pour les activités linguistiques et sociales, en vue d'alléger le poids des cartables d'une part et d'homogénéiser les programmes pédagogiques.

L'office national des publications scolaires (ONPS) a édité 55.500.000 exemplaires de 167 livres pour l'année scolaire 2015-2016, tandis que près de 4.300.000 élèves bénéficieront gratuitement des livres scolaires soit la moitié des enfants scolarisés. Pour la première fois, un manuel est consacré à l'enseignement informatique au profit des élèves du cycle secondaire.
Il sera généralisé aux autres cycles.

En termes de qualité, le ministère procèdera à la formation de tous les personnels éducatifs (enseignants, inspecteurs et directeurs).
S'agissant de la citoyenneté, l'appartenance à l'identité algérienne sera consacrée notamment à travers l'introduction du plus grand nombre possible de textes écrits par des écrivains et des auteurs algériens dans les manuels scolaires, outre l'intensification des visites des sites historiques, conformément aux conventions signées avec le ministère de la culture.

Par ailleurs, il sera également question de la rationalisation de la gestion du volume horaire scolaire, en assurant 32 semaines d'activités effectives, la promotion des filières mathématiques et mathématiques techniques et la création davantage d'associations de parents d'élèves au niveau de tous les établissements éducatifs.

Plus de 400.000 enseignants encadreront l'année scolaire 2015-2016
Plus de 400.000 enseignants encadreront l'année scolaire 2015-2016 dans les trois cycles de l'enseignement (primaire, moyen et secondaire) dont 19.000 enseignants ayant réussi au dernier concours de recrutement.

«183.821 enseignants encadreront le cycle primaire et 138.154 le cycle moyen au titre de l'année scolaire 2015-2016», a indiqué à l'APS le directeur de l'enseignement primaire et moyen, Fatih Mourad Mohamed.Parmi ces enseignant, 19.262 ont réussi au dernier concours de recrutement organisé par le ministère de l'Education nationale.

Dans ce contexte, le directeur de la formation au ministère de l'Education nationale, Hassen Labsir a indiqué que «plus de 19.000 enseignants ont été recrutés à la faveur du dernier concours organisé à cet effet par le ministère et ont suivi des stages en juillet dernier en prévision de la prochaine rentrée scolaire».

Selon le même responsable, cette formation a porté notamment sur les principes élémentaires de la profession d'enseignant dont les références juridiques de la réforme du système éducatif, la loi d'orientation du secteur (2008) et la gestion des cours au sein de la classe.

Ces enseignants ont bénéficié également d'une formation dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) outre le domaine législatif lié aux droits et devoirs des enseignants.

Les enseignants poursuivront leur formation durant l'année scolaire en cours (les samedis et les mardis) outre les journées pédagogiques consacrées à chaque matière et des cycles de formation durant les vacances d'hiver et de printemps.

Selon le même responsable, la durée de cette formation est de 190 heures réparties sur 7 semaines.
Elle est couronnée par un examen de titularisation supervisé par l'inspecteur ayant accompagné les enseignants tout au long de leur formation.A une question sur les 10.000 enseignants du primaire et du moyen ayant occupé des postes appelés à disparaître, M.

Lebsri a indiqué que «ces enseignants ont suivi une formation qui leur a valu une promotion en vertu de l'instruction interministérielle du 6 juillet 2014 et de l'instruction du 29 septembre 2014 complétant cette dernière».

Le ministère offre aux enseignants qui n'ont pas encore suivi de formation l'opportunité de le faire cette année, a-t-il ajouté précisant que l'objectif principal consistait en le relèvement du rendement de l'élève.

Les diplômes des Ecoles normales supérieures (ENS) pourront, quant à eux, bénéficier parallèlement à l'exercice de leur fonction d'une formation «supervisée par un inspecteur, et ce en vue de palier les lacunes enregistrées», a fait savoir M.

Lebsir qui rappelle la programmation en septembre et octobre de plusieurs colloques nationaux au profit des inspecteurs du Primaire, du Moyen et du Secondaire outre la formation destinée aux responsables des établissements éducatifs.

Par ailleurs, l'intervenant a fait savoir que plus de 7.000 postes occupés auparavant par les directeurs et inspecteurs promus en juillet, seraient pourvus par des enseignants suppléants inscrits sur la liste d'attente au niveau de 50 directions de l'Education.

Le secteurse renforcede 14 nouveaux établissements scolaires

Azzedine Tiouri

Comme chaque année, le secteur de l’éducation de la wilaya de Sétif se renforce et apporte son lot de nouvelles infrastructures. Pour la nouvelle rentrée scolaire 2015-2016, prévue pour demain, on nous annonce que 14 nouveaux établissements seront opérationnels et viendront renforcer le parc actuel réparti à travers l’ensemble de la wilaya de Sétif.

C’est ainsi que sept nouveaux collèges d’enseignement moyen (CEM) accueilleront des  élèves à Sétif, El Eulma, Ouled Si Ahmed, Béni Fouda, Ain Azel, Beidha Bordj et Guellal. Pour le pallier du secondaire, cinq nouveaux lycées ouvriront leur porte dès demain, implantés à Sétif, Ouled Saber, Ouled Si Ahmed, El Ouldja et Ait Tizi. Deux écoles primaires l’une à Ain Sfiha, située dans la banlieue de Sétif et l’autre à Ain Oulmène renforceront le cycle du primaire.

Le nombre  des infrastructures à travers l’ensemble de la wilaya de Sétif se chiffre au  total à 856 écoles primaires, 223 CEM et 93 lycées. Dans ce domaine, la wilaya de Sétif se place en première position à travers le pays.
A. T

Ghardaïa :De nouveaux établissements éducatifs pour la rentrée

Le secteur de l’éducation au niveau de la wilaya de Ghardaïa sera renforcé à l’occasion de la rentrée scolaires 2015/2016 par l’ouverture de six nouveaux établissements scolaires qui vont accueillir les élèves des différents paliers, a-t-on appris auprès de la direction locale de l’éducation.

Il s’agit de deux lycée de 800 places chacun à Métlili El-Djadida et Hassi-Lefhal, 22 classes d’extension dans les anciens lycées, deux collèges de 600 places à El-Atteuf et Guerrara ainsi que deux groupements scolaires de type B à Noumérate et un autre de type C sur le plateau de Métlili, en plus d’une cantine scolaire de 200 couverts à Mélika, a affirmé le directeur de l’éducation.

Ces infrastructures devront réduire la pression exercée sur certains établissements éducatifs de la région, rapprocher les structures scolaires des sites d’habitations et favoriser la scolarisation des filles, a ajouté M.

Azzedine Djillani en signalant que l’ensemble des établissements scolaires, tous paliers confondus, de la wilaya sont dotés de laboratoires Informatique et les établissements secondaire et moyen équipés en systèmes de climatisation.

Pour ce qui est du nombre total des élèves, tous niveaux confondus, il s’est établi à 100.135, soit 51.200 pour le primaire (9252 nouveaux), 31.744 pour le moyen et 17.191 pour le secondaire, selon les statistiques de la direction de l’éducation de Ghardaia.

L’enseignement de la langue Amazighe sera dispensé cette année pour plus de 270 élèves dans une dizaine de classes scolaires, a-t-on fait savoir auprès des services de la scolarité.

Par ailleurs, des mesures ont été prises dans le secteur de l’éducation pour la généralisation des classes préparatoires dans l’enseignement primaire sur l’ensemble des localités de la wilaya.
En matière de solidarité scolaire, plus de 41.000 élèves issus de familles nécessiteuses devront bénéficier de la prime scolaire, en plus de la gratuité des manuels scolaires et d’un cartable, indique-t-on auprès de la direction de l’éducation.