Rentrée scolaire 2015/2016 : Mme Benghebrit dans un entretien à l'APS : «Donner à tous les élèves les mêmes chances de réussite en consacrant les concepts d'équité et de qualité»

Publié par DK News le 04-09-2015, 19h30 | 122

Le ministère de l'Education nationale entend passer à un palier supérieur en assurant l'égalité des chances pour la réussite de tous les élèves à travers la consécration des concepts d'équité et de qualité et par la mobilisation de tous les moyens matériels, humains et pédagogiques.

«De ‘l'Education pour tous’ à ‘Une chance de réussite pour tous’, tel est l'objectif que le ministère de l'Education nationale entend atteindre en assurant à tous nos enfants les mêmes chances de réussite par la consécration des concepts d'équité et de qualité», a affirmé la ministre de l'Education nationale,
Mme Benghebrit dans un entretien à l'APS à la veille de la rentrée scolaire 2015-2016 (entretien disponible sur le site de l'APS).

En consécration du concept d'équité, une nouvelle méthodologie a été adoptée cette année pour endiguer l'échec et la déperdition scolaires, il s'agit selon la ministre de la numérisation du secteur et d'une rationalisation de la gestion du volume horaire scolaire, en assurant 32 semaines d'activités effectives.

Cette rentrée sera également marquée par la vulgarisation de l'enseignement de la langue amazighe, qui passera de 11 à 20 wilayas, a-t-elle ajouté précisant que «l'élargissement de l'éducation préscolaire est à même de consacrer le concept d'équité sur lequel mise le ministère, en ce sens que l'élève qui bénéficie de cette éducation a plus de chance de réussir au primaire».

«L'élargissement de l'éducation préscolaire est à même de résoudre le problème des inscriptions dérogatoires, l'enfant à l'âge de 5 ans étant enclin à apprendre en jouant et son inscription en première année du primaire ne constitue pas une solution pédagogique», a fait savoir la ministre. Dans ce contexte, Mme Benghebrit a souligné que «l'élargissement de l'éducation préscolaire est une mission qui incombe à tous les secteurs, en tête desquels les ministères de l'Intérieur, de la solidarité et des affaires religieuses ainsi que les grandes entreprises économiques».

D'autre part et en vue de garantir la scolarisation des enfants aux besoins spécifiques, le ministère de l'Education envisage d'augmenter en collaboration avec le ministère de la solidarité nationale le nombre des classes spéciales pour les enfants aux besoins spécifiques, en particulier les autistes et les malentendants, a précisé la ministre.

Elle a souligné à ce propos que 142 établissements scolaires dans 22 wilayas du pays avaient ouvert des classes au profit de cette catégorie et que le nombre d'enfants scolarisés atteints d'autisme était de 1.236 enfants. Le ministère vise, à travers l'ouverture de ces classes spéciales pour les élèves aux besoins spécifiques au sein des établissements scolaires, «l'intégration de cette catégorie avec les enfants normaux pour favoriser leur réussite». Par ailleurs et en vue d'une meilleure qualité de l'enseignement, un livre numérique d'informatique pour la première année secondaire a été adopté cette année.

La ministre de l'Education a assuré que ses services avaient procédé à l'équipement de laboratoires d'informatique en prévision du projet de généralisation de cette matière au niveau national et dans tous les paliers (primaire, moyen, secondaire).

Concernant le manuel scolaire, Mme Benghebrit, a annoncé l'installation d'une commission chargée de la relecture de la nouvelle version des manuels scolaires, toutes matières confondues, et la correction d'éventuelles erreurs avant l'édition

Il s'agit notamment de la «réécriture des programmes et des nouveaux manuels en prévision de l'année scolaire 2016-2017, notamment ceux destinés aux classes de première et deuxième année primaire et première année moyenne» et qui doivent être actualisés et adaptés aux grands changements qui s'opèrent à travers le monde, a-t-elle expliqué. Mme Benghebrit a ajouté, par ailleurs, que le ministre de l'Education s'attelait à régler le problème de surcharge de classe à travers le recours au système des classes à double vacation et aux classes mobiles dans certaines wilayas.

La ministre a souligné dans ce contexte que «ces solutions sont conjoncturelles et que le système à double vacation ne touchera que 5% des établissements éducatifs au niveau national, sachant qu'actuellement 18% de ces établissements adoptent en partie le système de double vacation».

«Commission d'experts pour une dernière lecture de la nouvelle version
des manuels scolaires avant leur édition»

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit a annoncé vendredi à Alger, l'installation d'une commission chargée de la relecture de la nouvelle version des manuels scolaires, toutes matières confondues, et la correction d'éventuelles erreurs avant l'édition.

«Une commission composée d'experts a été installée en vue de procéder à une relecture de la nouvelle version des manuels scolaires avant leur édition et avant approbation en vue de corriger les erreurs relevées dans les livres scolaires les années écoulées», a affirmé Mme Benghebrit.

La ministre a indiqué que ses services procédaient à la «réécriture des programmes et des nouveaux manuels en prévision de l'année scolaire 2016-2017, notamment ceux destinés aux classes de première et deuxième année primaire et première année moyenne».

Elle a souligné que son département préparait également la présentation d'un cahier des charges et le lancement d'un appel d'offre national en prévision du lancement du «Livre de deuxième génération». Mme Benghebrit a insisté sur l'impératif d'accorder le temps nécessaire aux experts et enseignants pour la préparation de ces nouveaux manuels et leur adaptation aux grands changements qui s'opèrent à travers le monde.

La ministre a reconnu, dans ce sens, que «l'année dernière et pour cette rentrée scolaire, certaines données contenues dans les manuels scolaires n'ont pas été actualisées et par conséquent aucun changement n'a été apporté». Aussi, a-t-elle expliqué, «des manuels scolaires tel que le livre de géographie de la 4ème année moyenne, contiennent toujours des erreurs comme cette information qui place l'Algérie deuxième plus grand pays d'Afrique après le Soudan en dépit de la division de ce pays».

Pour remédier à ces lacunes, la première responsable du secteur a donné des instructions aux enseignants et aux inspecteurs pour corriger les erreurs contenues dans ces livres (non actualisés) en dispensant les cours.

Par ailleurs, la ministre de l'Education a révélé que son département «a équipé les laboratoires d'informatique en prévision du projet de généralisation de l'enseignement de l'informatique au niveau national». Elle a indiqué que les «problèmes d'équipement qui se posaient des dernières années ont été résolus», affirmant que les équipements informatiques étaient disponibles cette année au niveau de tous les établissements scolaires (primaire, moyen, secondaire).

Surcharge des classes
Eventuel recours au système à double vacation et aux classes mobiles

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit a annoncé un éventuel recourir au système des classes à double vacation et des classes mobiles dans certaines wilayas du pays pour endiguer le problème de surcharge des classes qui pèse sur certains établissements éducatifs. «En dépit du nombre importants des infrastructures scolaires réalisées,

le problème de surcharge des classes demeure posé dans certaines régions», a affirmé Mme Benghebrit dans un entretien à l'APS à la veille de la rentrée scolaire 2015-2016 (texte intégral sur le site: http://www.aps.dz).

Pour pallier ce problème, le ministère de l'Education a proposé des «solutions pédagogiques dont le recours au système des classes à double vacation et aux classes mobiles», a-t-elle ajouté précisant que «ces solutions sont conjoncturelles et le système à double vacation ne touchera que 5% des établissements éducatifs au niveau national, sachant qu'actuellement 18% de ces établissements adoptent en partie le système à double vacation». 25.946 établissements éducatifs sont opérationnels au titre de cette année scolaire dont 18.350 écoles primaires, 5.346 collèges et 2.250 lycées qui accueilleront 8.112.475 élèves dont 4.109.964 écoliers, 2.666.227 collégiens et 1.336.884 lycéens qui seront encadrés par plus de 400.000 enseignants.

«Aucun changement du système du baccalauréat sans l'aval du gouvernement»

Aucun changement ne sera opéré dans le système du baccalauréat sans l'aval du gouvernement, a déclaré vendredi la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit.
«La proposition soumise par les experts à l'occasion de la tenue de la Conférence nationale d'évaluation de la réforme de l'Ecole (25 et 26 juillet),

concernant l'examen du baccalauréat, requiert l'aval du gouvernement car s'inscrivant dans le cadre du système national des examens», a affirmé Mme Benghebrit. Plus explicite, la ministre a indiqué que son département s'attelait à réunir les propositions issues de cette conférence en vue de les soumettre au gouvernement avant la fin septembre.

Les participants à la Conférence avaient préconisé une réduction du volume horaire des épreuves du baccalauréat et l'organisation de deux sessions du BAC, la première devant sanctionner la 2ème année secondaire et la seconde au terme de la troisième année secondaire.

Pour Mme Benghebrit, l'introduction d'une 1ère session en 2ème année secondaire requiert une autre proposition consistant en la fiche d'évaluation continue pour garantir l'assiduité des élèves. Cette proposition «n'implique pas une annulation de certaines matières, mais plutôt une anticipation de l'enseignement de ces matières, dispensées en Terminale», a précisé la ministre soulignant que «la fiche d'évaluation continue sera toujours en vigueur durant la 3ème année secondaire pour inciter l'élève à se présenter aux cours».

«Avant de mettre en oeuvre cette proposition, nous devons disposer d'une vision exhaustive et instaurer une période transitoire, condition sine qua non si le gouvernement venait à donner son accord», a-t-elle ajouté. 131 propositions ont sanctionné les travaux de la Conférence nationale sur la réforme de l'Ecole.