L’artisanat redresse la tête

Publié par DK News le 04-03-2014, 18h26 | 32

Un riche programme de formation et d’animation sera mis en £uvre «dès cette année» à Constantine, afin de promouvoir l’artisanat et sauvegarder les métiers traditionnels, notamment ceux en voie de disparition, a indiqué lundi à l’APS M. Nasreddine Benarab, directeur de la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM), organisatrice de cette action.  

Ce programme, financé par le Fonds national de promotion des activités de l’artisanat traditionnel (FNPAAT), porte en particulier sur l’organisation d’une formation régionale en dinanderie d’art, encadrée par des maître-artisans de l’Association des dinandiers de la wilaya de Constantine, a-t-il déclaré, soulignant que cette opération «vise à développer et à valoriser un savoir-faire ancestral» et à «enrichir les gammes de produits existants pour répondre aux besoins des marchés local et national».

 Des stages de formation en faveur des détenus, destinés à leur future réinsertion dans la société sont également prévus au titre de ce programme qui prévoit aussi l’organisation, pour la première fois, d’une «formation régionale» sur la fabrication de la «Djouzia», une friandise à base de miel et de noix, très appréciée et qui fait la réputation de la ville de Constantine. 

S’agissant du volet animation, il sera notamment marqué par l’organisation de nombreux salons et expositions de différents métiers artisanaux, destinés à choisir les meilleurs produits devant être retenus pour une participation officielle à la manifestation «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe», a ajouté le même responsable.  

L’été 2014 sera particulièrement fertile en activités avec l’organisation, en juin prochain, de la 13ème édition du traditionnel salon national de la dinanderie qui verra la participation d’artisans de plusieurs wilayas du pays, a ajouté M. Benarab.