Le ministre des Transports aujourd’hui en visite à Sétif : Le tramway et le rail en ligne de mire

Publié par Azzedine Tiouri. le 06-09-2015, 20h30 | 192

Le ministre des Transports, Boudjema Talai, sera aujourd’hui dans la wilaya de Sétif pour une visite de travail et d’inspection. Accompagné des autorités civiles et militaires de la wilaya, le membre du gouvernement aura à inspecter le  projet de la ligne tramway à El-Bez, à la sortie ouest de Sétif, et procédera par la même occasion au lancement des travaux de pose du premier rail de cette ligne. 

Il visitera par la suite le centre de maintenance et la base de vie de ce projet, avant d’inspecter les travaux de déboulement de voie de ligne ferroviaire Sétif- El Gouzi  à bord du train à partir de la gare de Sétif en direction de Tinner, à Ras El Ma, dans la commune de Guidjel. L’hôte de Sétif assistera par la suite à la présentation du projet de dédoublement de la voie de la ligne ferroviaire Sétif- El Gouzi, ainsi que des projets des deux nouvelles lignes ferroviaires Jijel-Sétif et Sétif – Batna.

M. Boudjema Talai effectuera une visite à l’entreprise locale de transport urbain de voyageurs ETUS, avant de s’enquérir des travaux d’extension de la direction des transports et suivre un compte rendu sur les activités du secteur. La visite se terminera par sa participation en direct à une émission au siège de la radio régionale de Sétif.
A. T.

Transport Reprise aujourd’hui du trafic ferroviaire de voyageurs entre Alger et Batna
Le trafic de voyageurs sur la ligne ferroviaire Alger-Batna en passant par M'sila (environ 460 km) reprendra à compter de lundi, «en réponse aux doléances des usagers», annonce dimanche la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) dans un communiqué.

Le train quittera la gare centrale d'Alger à 12h30, il s'arrêtera à Bouira (14h12), à Bordj Bou Arriridj (15h53), à M'sila (16h42), à Barika (18h07), à Ain Touta (18h43) avant d'arriver à la gare de Batna à 19h09, soit après six heures et quarante minutes de trajet, note le communiqué. A partir de Batna, le départ est prévu à 4h30 et l'arrivée à la gare centrale d'Alger à 11h15, après des arrêts à M'sila (6h51), Bordj Bou Arréridj (7h40) et Bouira (9h33).