Algérie - France : Lamamra s'entretient à Paris avec son homologue français

Publié par DK News le 06-09-2015, 20h54 | 39

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, s'est entretenu dimanche à Paris avec son homologue français, Laurent Fabius, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Les entretiens «ont donné lieu à un passage en revue des échéances en matière de coopération algéro-française, y compris la réunion du Comefa (Comité mixte économique algéro-français) en octobre prochain», précise la même source.

Les crises régionales et internationales ainsi que les situations prévalant en Afrique et au Moyen-Orient «ont également fait l'objet d'échanges de vues à la lumière des activités et efforts prévus à l'occasion du 70ème anniversaire des Nations unies», ajoute le MAE.

Les deux ministres ont accordé en outre une «large» place aux consultations ministérielles informelles en préparation de la Conférence mondiale sur les changements climatiques qui aura lieu à Paris en décembre prochain, conclut le communiqué. M. Lamamra a entamé hier une visite de travail de trois jours en France à l'invitation de son homologue français.


Kamel Cherif

La visite de travail de trois jours qu'effectue en France le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, est une occasion pour les deux pays de réaffirmer, une nouvelle fois, la solidité de leurs relations historiques et séculaires.

C'est une visite qui fait suite aux nombreuses autres visites de travail échangées entre les hauts responsables des deux pays afin de maintenir le niveau des relations bilatérales à la hauteur des aspirations et des attentes des deux peuples ainsi que des liens qui les unissent. Des relations qui sont constamment consolidées et renforcées.

La dernière visite effectuée par le président français en Algérie, le mois de juin dernier, va dans ce sens.  Le président français François Hollande s'était alors entretenu avec le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Les deux chefs d'Etat avaient évoqué l'excellence des relations bilatérales, réitérant ainsi la volonté des deux pays d'aller encore de l'avant en ce qui concerne le partenariat économique.

L'inauguration de l'usine de construction automobile Renault de même que la concrétisation de  plusieurs projets économiques, fruits d'un partenariat d'exception entre les deux pays, ont davantage encouragé les dirigeants des deux pays à maintenir la coopération bilatérale à un niveau élevé.

Auparavant, c'est le Premier ministre, Abdelmalek Sellal qui s'était rendu en France pour coprésider la deuxième session du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN), à l'issue duquel le partenariat d'exception entre les deux pays a été renforcé et consolidé davantage. L'existence d'une forte communauté algérienne en France ainsi que les nombreux Français établis en Algérie sans omettre d'évoquer les innombrables couples mixtes, sont autant d'éléments qui font que les deux pays sont condamnés à coopérer. 

La visite de Lamamra en France intervient aussi dans un contexte particulier compte tenu de la dégradation de manière dangereuse de la situation en Libye et dans la région du Sahel. L'Algérie est, faut-il le souligner, une partie influente et incontournable dans toute approche de solution aux crises que connaît la région.  

A l'évidence, la France sollicitera l'avis de l'Algérie dont la voix est audible et crédible au niveau régional, continental et mondial du fait de la constance de ses positions de principe. En ce sens, les relations politiques entre les deux pays sont au même niveau que les relations économiques.

Il faut rappeler aussi la participation algérienne aux festivités commémoratives du centenaire de la Première Guerre mondiale (1914-1918) en France ainsi que la reconnaissance de la France des massacres du 8  Mai 1945. Autant de facteurs qui rapprochent de plus en plus les deux pays, condamnés à établir des relations étroites pour des raisons historiques.