Tizi-Ouzou : 105 groupes pédagogiques pour l’insertion des handicapés

Publié par DK News le 07-09-2015, 20h17 | 29

Le secteur de l’Education à Tizi-Ouzou compte, au titre de la présente rentrée scolaire, 105 groupes pédagogiques d’élèves aux besoins spécifiques, a-t-on appris, lundi, auprès du chargé de la cellule de communication de la direction du secteur.

Parmi ces groupes, formés en coordination avec la direction de l’action sociale et de la solidarité, 79 suivent la méthode d’enseignement adaptée, destinée aux enfants souffrant de difficultés d’assimilation pédagogique alors que 15 groupes  englobent des élèves atteints de différents handicaps, dont l’autisme, la trisomie, des handicaps moteurs et les enfants de la lune, a indiqué à l'APS Mohamed Tachaabount.

Onze autres groupes scolaires comptent des enfants hospitalisés, a-t-il ajouté, précisant que chaque groupe compte 8 à 15 éléments. Une méthode d’enseignement dite «différentielle» est adoptée par les enseignants concernant les groupes pédagogiques souffrant de difficultés d’assimilation, alors que les  élèves atteints de différents handicaps bénéficient d’une méthode d’enseignement «inclusive», pour en tirer le meilleur rendement possible, a estimé le responsable.

Dans le volet solidarité scolaire, M. Tachaabount a fait part de  20.203 trousseaux scolaires affectés à l’opération par sa direction, au moment où 137.000 élèves de la wilaya ont bénéficié de livres gratuits.

Parallèlement, la restauration scolaire profite à  90.600 élèves, tandis que 119.229 bénéficient d’un suivi médical et 36.925 du transport scolaire. Le taux de distribution de la prime scolaire, fixée à 3000 DA, est de 50 % à ce jour, représentant  un effectif de 105.000 bénéficiaires, a-t-il ajouté.