Année universitaire 2015-2016 : Le temps des performances

Publié par OL le 07-09-2015, 20h26 | 174

Année universitaire 2015-2016 : Le temps des performances

Le ministre de l’Enseignement supérieur a inauguré la rentrée universitaire 2015-2016 à Oran et Mostaganem. Ce n’est pas la rentrée solennelle de l’Université qui est un rituel académique avec toges, professorales et leçon inaugurale pour marquer la volonté des universitaires et des étudiants de contribuer au développement des sciences et des techniques de la connaissance théorique et des applications pratiques.

L’information la plus importante est la date choisie pour la rentrée pédagogique : en même temps que tous les cycles de l‘éducation nationale..

C’est un nouveau départ pour l’université algérienne qui a adopté le système LMD pour se hisser au niveau des universités les plus avancées en Europe voisine.

Que dit la littérature spécialisée ?
« Le système universitaire algérien est comparable à celui des pays de l’Union Européenne qui se définit comme celui de la contribution de l’étudiant à sa propre formation.

Une année universitaire LMD est composée de 2 semestres (1er semestre de septembre à décembre, 2ème semestre de janvier à mai). Chaque semestre est composé d'Unités d'Enseignement (U.E.) disciplinaires, obligatoires, optionnelles et transversales.

A chaque fois qu'un étudiant réussit une U.E., il comptabilise un certain nombre de crédits (l'obtention de 30 crédits à l'intérieur d'un semestre permet de valider ce semestre). .

L’évaluation des connaissances se fait par contrôle continu (devoirs à rendre, travail à réaliser en TD ou TP), examen semestriels (concernant les cours magistraux, les TD et/ou les TP) et/ou combinaison des deux. Là encore, chaque filière a ses spécificités.

Ce sont, dans la plupart des cas, des cours théoriques en amphithéâtre qui réunissent l'ensemble des étudiants d'une promotion. Les effectifs des promotions sont très variables selon la filière de formation.

De même, le nombre d'heures de cours peut varier (d'une quinzaine à une trentaine d'heures de cours par semaine), et les Travaux Dirigés (TD) et Travaux Pratiques (TP) peuvent être plus ou moins nombreux. Il n'y a donc pas de règle générale, tout dépend de la filière.

Les heures de TD sont l'occasion de se retrouver en groupes restreints et d'approfondir des notions abordées en cours magistral, de mettre en pratique les méthodes qui seront demandées à l'examen et surtout de poser des questions. Certains TD peuvent faire partie du contrôle continu (copies ramassées et notées)..

 Les enseignements et la formation reçus sont mesurés en crédits et non en années d'études:
Il faut  réunir 180 crédits pour obtenir la Licence Il faut réunir 120 crédits, après la Licence, pour obtenir le Master Les crédits sont l'unité de compte qui permet de mesurer le travail de l'étudiant pendant le semestre (cours, TD, TP, stage, mémoire, travail personnel…).

Les crédits sont capitalisables  et transférables d'un parcours à un autre.

Malgré quelques faiblesses relevées, le système a produit des effets satisfaisants dans la mesure où les premières cohortes de doctorants sont en voie de renforcer les structures de recherche et de transmission des connaissances. Il semble toutefois que les doctorants chargés d’activités pédagogiques se plaignent de la modicité de la rémunération ( 250DA).

De travail peut paraître élevée, mais si les conditions de travail et de prise en charge pédagogique sont réunies, l’étudiant se trouve dans  la voie de la réussite  et de la performance.

Faiblesses
L’une des faiblesses était la non-réalisation des programmes dans un délai arrêté. Cette  faiblesse a été corrigée, du fait de la fixation des rythmes pédagogiques de l’année 2015-2016 au cours du premier semestre 2015, par toutes les universités algériennes, centres et écoles supérieures. 

A l’USTHB, le nombre de semaines d’études est de 32 pour l’année 2015-2016. Début des enseignements : Samedi 5 septembre 2015 : jusqu’au jeudi 17 décembre 2015 : 2ème semestre : du 22 janvier au 19 mai.

Ces 32 semaines sont l’expression de la volonté du rectorat et des doyens des filières enseignées de faire leur travail de formation supérieure.

2015-2016, l’année qui marquera l’entrée en compétition scientifique des universités et des membres de la famille universitaire dans le concert des sciences qui contribuent chaque année au renom d’un pays ? Espérons-le.