Les stars du Mondial: Andrés Iniesta Son parcours

Publié par DK News le 05-03-2014, 14h29 | 194

Andrés Iniesta né le 11 mai 1984 à Fuentealbilla en Castille-La Manche en Espagne, est un footballeur international espagnol évoluant au poste de milieu de terrain au FC Barcelone. Andrés Iniesta est considéré comme l’un des plus grands joueurs espagnols de tous les temps. Selon l'IFFHS, Iniesta est le meilleur constructeur de jeu du monde en 2011.

Performant avec le FC Barcelone, il est élu meilleur joueur en Europe de l'année par l'UEFA pour la saison 2011-2012 et meilleur milieu de terrain lors la saison 2009-2010 et 2010-2011. Au sein de l'équipe nationale espagnol, il est élu meilleur joueur de l'Euro 2012.

Il débute le football dans les catégories inférieures de l'Albacete Balompié. À l'issue d'un tournoi avec cette même équipe, il est recruté par le FC Barcelone qui l'intègre par la suite à son centre de formation, la Masia à l’âge de douze ans en 1996.

Il s'impose progressivement au sein de ce club à partir de la saison 2002-2003. Il remporte dès lors de nombreux trophées dont trois Ligues des champions, cinq Championnats d'Espagne, deux Supercoupe de l'UEFA, deux Coupes du monde des clubs. Avec la Roja, il réalise un triplé historique, Euro 2008, Mondial 2010, Euro 2012, il possède ainsi l'un des plus beaux palmarès de l'histoire du football.
Grâce à ses performances, Iniesta a remporté le Prix UEFA du Meilleur joueur d'Europe en 2012 et a été élu deuxième du Ballon d'or en 2010 puis troisième en 2012.
Iniesta apparait véritablement sur à la scène internationale en 2001, il contribue au succès de l'Espagne au championnat d'Europe des - 16 ans. Iniesta mène l'équipe nationale des moins de 17 ans à la victoire à l'Euro en Angleterre, remporté le 6 mai 2001 contre la France avec quatre réalisations à son actif lors de ce tournoi.

L'année suivante, il est également sélectionné pour le championnat d'Europe des - 19 ans, auteur de cinq buts avec l'équipe d'Espagne des moins de 19 ans, Iniesta remporte l'Euro, face à l'Allemagne en finale, en Norvège. Depuis, il est devenu un choix régulier pour l'entraineur Juan Santisteban.

En 2003, titulaire durant toute la compétition, il marque 3 buts, au premier tour face à l'Ouzbékistan (1-0), en quart de finale contre le Canada (2-0), en demi-finale devant la Colombie (1-0), mais échoue en finale contre le Brésil, il atteint donc la finale du championnat du monde des moins de 20 ans en 2003 aux Émirats arabes unis face au Brésil . Pendant cette compétition avec la Roja, Iniesta a été nommé capitaine plusieurs fois. Il figure dans l'équipe-type de la compétition.

Ensuite, à la surprise de beaucoup, il est appelé pour la Coupe du monde 2006. Durant la Coupe du monde 2006, Iniesta débuta la compétition ailier gauche titulaire au dernier match du premier tour le23 juin 2006 face à l'Arabie saoudite (victoire 1-0).

L'équipe finit leader du groupe H avec 9 points (3 victoires en 3 matchs), et huit buts marqués, mais échoua en huitièmes de finales contre l'Équipe de France d'un Zinédine Zidane en grande forme à Hanovre. Iniesta honore sa première sélection à vingt-deux ans pour l'Espagne lors d'un match amical contre la Russie le 27 mai 2006. Il marque son premier but pour l'Espagne dans un match amical contre l'Angleterre le 7 février 2007.

Sacré à l'Euro 2008

Iniesta occupe par la suite une place de plus en plus prépondérante, il contribue à la qualification de l'Espagne pour l'Euro 2008 qui se déroule conjointement en Autriche et en Suisse en marquant des buts importants contre la Suède notamment. Par la suite, Iniesta occupe des postes de plus en plus avancés sur le terrain, particulièrement quand l'Espagne évoluait à l'extérieur, par exemple contre le Danemark.

Il a joué les deux premiers matchs de groupe de l'Espagne et a prouvé son importance dans l'équipe fournissant une passe décisive particulièrement notable pour le deuxième but de David Villa contre la Russie. Particulièrement important dans le système de jeu espagnol, le sélectionneur Vincente Del Bosque l'aligne contrairement aux autres titulaires habituels de l'Espagne pour le dernier match de groupe contre la Grèce que l'Espagne remporte 2-1 grâce à une volée de Rubén de la Red et un dernier but tardif de Daniel Güiza. Lors de la demi finale de la compétition, l'Espagne bat l'Italie au terme d'un match indécis et disputés. 

Lors de la demi-finale contre la Russie, il a joué les 90 minutes et offre le premier but à son coéquipier du Barça, Xavi. Pour sa prestation, Iniesta a été élu homme du match. Le 11 juillet 2010, Iniesta et l'Espagne deviennent champion d'Europe en l'emportant l'Allemagne (1-0).

Au terme de la compétition, Iniesta est élu dans le onze idéal de l'Euro 2008. Iniesta n'a pas participé à la Coupe des confédérationsen Afrique du Sud en raison d'une blessure à la cuisse. L'Espagne a été éliminée du tournoi28.

Décisif à la Coupe du monde 2010

Pour la Coupe du monde 2010, Iniesta a marqué le deuxième but dans une 2-1 victoire contre le Chili. Il a été aussi nommé homme du match29. Iniesta a été présélectionné pour le de Ballon d'or récompensant le meilleur joueur de la compétition en compagnie entre autres de ses coéquipier du FC Barcelone, Messi et Xavi30. Pendant la Coupe du monde 2010, il a marqué le but gagnant lors de la finale contre les Pays-Bas31.

Lors de ce match, il rend hommage au capitaine de l'Espanyol Barcelone, Dani Jarque, mort d'une crise cardiaque en août 200932. Une fois de plus, Iniesta est élu homme du match à l'issue de la rencontre qui voit l'Espagne remporter sa première Coupe du monde de son histoire33.

Confirmation à l'Euro 2012

Iniesta poursuit ses bonnes performances sous le maillot de l'Espagne, en effet, on lui a attribué trois fois le titre d'homme du match lors de trois matchs différents. Il a été également choisi comme l'homme du match dans la finale contre l'Italie, que l'Espagne a gagnée (4-0).

En gagnant cette récompense), Iniesta est devenu le seul joueur espagnol à gagner la récompense au moins une fois au cours de trois tournois consécutifs de l'Espagne34. Qui plus est, il est élu meilleur joueur de l'Euro 2012 et meilleur joueur de la finale de l'Euro 2012. En septembre 2013, il devient un des dix joueurs les plus capés de l'histoire de la Roja.