La stratégie de développement du secteur de l’éducation repose sur la relance de l’enseignement primaire, selon la ministre

Publié par DK News le 08-09-2015, 20h02 | 45

La relance de l’enseignement primaire, dans son volet infrastructurel, notamment, constitue l’un des plus importants leviers de la stratégie de développement du secteur, a affirmé mardi à Boumerdes, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit.

«Nous voulons accorder la priorité à ce cycle (primaire), en dépassant les insuffisances accumulées, et qui influent négativement sur les autres cycles, aux fins de consacrer les objectifs de ladite stratégie, élaborée sur la base d’une étude du terrain», a soutenu Mme.Benghebrit dans son intervention à l’issue de la présentation d’un exposé sur l’état du secteur à Boumerdes, à l’entame d’une visite de travail dans la wilaya.

Cette stratégie, dont la mise en £uvre a été lancée, l’année dernière, devrait aider, selon la ministre à la «relance de ce cycle éducatif sensible à différents niveaux», et ce en assurant l’infrastructure de base, de même que le bon encadrement humain et pédagogique, en conformité avec le principe du droit et de l’obligation de l’enseignement pour tous les Algériens», a-t-elle ajouté.

Elle a estimé, de ce fait, qu’une «très grande responsabilité» incombe, en la matière, au secteur dans ce cycle (primaire), notamment au regard du nombre d’années qu’il compte (5 à 6 ans), nécessitant l’impératif de trouver des solutions «en urgence», à tous les problèmes posés sur le terrain, dont la surcharge des classes.

S’exprimant sur le droit à l’éducation des catégories aux besoins spécifiques, Mme .Benghebrit a insisté sur la «nécessité de bonne prise en charge» de cette catégorie sensible de la société, car «ils ont le même droit naturel à la scolarité que tous les Algériens», a-t-elle souligné.

La ministre a, également, appelé à l’encouragement de la création des associations de parents d’élèves dans le cycle primaire, au vue de leur rôle avéré dans la «préservation du milieu scolaire, et leur mobilisation permanente dans l’amélioration des conditions de scolarité, sur tous les plans».

La ministre de l’Education nationale a entamé sa visite, dans la wilaya, par la mise en service des nouveaux lycées d’El Kherouba et El Halaimia, commune de Boudouaou, ainsi que l’inauguration d’une cantine scolaire au bloc scolaire de la même localité.

Après une inspection du CEM Aissat Idir de la commune de Boumerdes, Mme. Benghebrit a présidé une rencontre avec des directeurs d’établissements et des inspecteurs du cycle primaire.