Sécurité des frontières ANP : Une présence continue, une vigilance permanente

Publié par Walid. B le 08-09-2015, 20h08 | 58

En mettant en échec, ces derniers jours, plusieurs tentatives d'introduction d'armes lourdes et de munitions dont les auteurs visent à mettre en péril la stabilité et la sécurité du pays, les forces de l'ANP auront prouvé tout leur sens de patriotisme et leur haut degré de  professionnalisme, ainsi que leur aptitude à défendre l'intégrité territoriale de leur pays.

Les forces de l'ANP qui demeurent vigilants et prêts à déjouer tous les complots et toutes les conspirations qui se trament contre le pays, n'ont, à aucun moment, fléchi. Au contraire, elles sont à l'affût du moindre mouvement suspect, plus particulièrement sur les vastes frontières que l'Algérie partage avec les pays voisins où la situation est marquée par une instabilité chronique.

Pour ce faire, l'ANP est déterminée à s'acquitter au mieux de sa mission et empêcher toute infiltration à l'intérieur du territoire national, de terroristes et de criminels en tous genres. Cette tâche requiert une vigilance permanente, une présence continue, avec dévouement et détermination et un haut degré de disponibilité opérationnelle, afin de relever les défis et faire face aux menaces éventuelles, dans une conjoncture régionale et internationale caractérisée par l'instabilité sécuritaire.

Les efforts consentis par les membres de l'ANP ont permis de d'enregistrer d'excellents résultats qui se sont traduits par l'élimination de nombreux terroristes, ainsi que la saisie d'armes, de munitions et autres matériels militaires, sans oublier l'étau dressé face aux criminels et contrebandiers. A ce titre, l'ANP poursuivra son action jusqu'à l'éradication totale de ces fléaux et phénomènes pour que l'Algérie vive dans la sécurité et la stabilité.

Il faut dire qu'avec le déploiement d'unités militaires et de forces de sécurité dotées de tous les moyens et équipements nécessaires pour sécuriser le territoire et empêcher toute infiltration de terroristes ou circulation d'armements, les forces de l'ANP ne cessent de mettre les bouchées doubles pour venir à bout de tout mouvement susceptible d'être une menace pour la sécurité du pays.

Dans ce sens, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en sa qualité de chef suprême des forces armées et ministre de la Défense nationale, n'avait pas manqué de souligner la mobilisation politique, sécuritaire et économique que l'Etat consacre à «cette partie de notre patrie, dont le voisinage connaît malheureusement une instabilité dangereuse, y compris pour la sécurité de notre propre pays».

Le dernier message du chef de l'Etat dans lequel il a appelé à la consolidation du front interne pour faire face aux menaces externes qui pèsent sur la stabilité du pays, dénote que la situation exige, aujourd'hui, plus de vigilance pour faire échec à tous les complots qui se trament contre le pays.

Pour le Président, cette situation interpelle toute la société pour faire preuve de «la plus grande vigilance et soutenir ainsi l'engagement héroïque de l'ANP et des forces de sécurité face au terrorisme abject». De son côté, le général de corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah,  vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'ANP, s'est rendu dans plusieurs régions militaires pour s'enquérir de la disponibilité opérationnelle des unités de l'ANP, notamment aux frontières sud du pays, où la vigilance reste de mise.

Gaïd Salah qui a tenu des rencontres avec les cadres et les personnels des unités chargées de veiller à la protection et à la sécurisation des frontières nationales, déployées au niveau des secteurs opérationnels de l'extrême sud du pays, a donné des instructions et orientations visant l'amélioration des conditions de vie et de travail au niveau des unités, permettant aux troupes de fournir une meilleure performance dans la sécurisation des frontières et la défense de la patrie.

Il a également mis l'accent sur la nécessité de redoubler d'efforts et de vigilance et d'être en permanente disponibilité pour faire face à toute tentative visant la sécurité et la stabilité du pays. Gaïd Salah a, par la même occasion, réitéré la détermination de l'ANP à consentir tous les efforts pour défendre les frontières nationales et éradiquer les résidus terroristes dans le pays.

Pour ce faire, Gaid Salah a jugé « impératif » d'approfondir les études, de prévoir l'avenir et partant, élaborer des plans efficaces pour faire face à toute urgence. Il a, dans ce cadre, rappelé les efforts consentis visant à promouvoir les performances de l'ANP et à optimiser ses capacités de combat aux plans stratégique, opérationnel et tactique.

Le chef d'état-major de l'ANP a rappelé également que les efforts déployés expriment notamment la montée en puissance de ses capacités de combat, conformément aux exigences des Armées modernes, et ce, à travers la maîtrise des programmes de formation, notamment ceux en rapport avec les arts de la guerre et de la stratégie militaire, ainsi que des autres études inhérentes à la défense et à la sécurité.

Le chef d'état-major de  l'ANP a eu l'occasion  de revenir sur la stratégie adoptée par l'Armée, sa vision et ses objectifs, en soulignant que cette orientation permettra de faire une lecture «correcte et judicieuse» des événements et de prôner une vigilance et une conscience  vis-à-vis de ce qui se passe dans notre giron immédiat.