Jijel : Les investisseurs n’ayant pas entamé leurs projets mis en garde par le wali

Publié par DK News le 08-09-2015, 20h12 | 95

Les investisseurs ayant obtenu des terrains et qui n’ont pas entamé leurs projets ont été mis en garde par le wali de Jijel, Larbi Merzoug, au cours d’une séance de travail tenue mardi au siège de la wilaya. 

Un délai de six (6) mois a été accordé aux promoteurs «réticents» pour lancer leurs projets d’investissement sous peine de se voir retirer leur agrément, a-t-il déclaré au cours de cette réunion à laquelle ont pris part cent trente-sept (137) investisseurs.

M. Merzoug, rappelant que seuls «6 ou 7 projets» ont connu un démarrage réel sur le terrain, a indiqué que cette rencontre a pour objet de «cerner et de sérier les problèmes et les difficultés rencontrés par les promoteurs».

Il a notamment rappelé, dans son intervention, les orientations et les mesures prises par les pouvoirs publics à la suite de la récente rencontre entre le gouvernement et les walis pour la promotion de l’investissement.

Tous les directeurs du conseil de wilaya et les responsables de plusieurs autres structures concernées par l’acte d’investir ont pris part à cette réunion au cours de laquelle il est apparu que le tourisme, l’agroalimentaire, l’habitat, la santé, l’agriculture et les services étaient les créneaux les plus sollicités par les candidats à l’investissement.

Des promoteurs ont fait état de difficultés se rapportant, entre autres, au problème de permis de construire, de financement, de disponibilité de terrains d’assiettes ou d’emprises pour la réalisation de dépendances nécessaires au fonctionnement de leur chantier.

S’agissant de l’habitat, qui a dominé les débats à l’ouverture de cette rencontre, un promoteur opérant au POS (plan d’occupation du sol) Est, à l’entrée de Jijel, a alerté les autorités sur les dangers pouvant survenir d’une retenue collinaire située à proximité du terrain où neuf (9) tours d’habitation de 14 étages sont en cours de réalisation pour un délai de trente (30) mois.

Le promoteur immobilier Mounir Benziada, a affirmé que les eaux de cette retenue peuvent, en ruisselant, provoquer des infiltrations et affecter la structure de ces ensembles immobiliers. La solution, a-t-il préconisé, serait de vider cet ouvrage et de le traiter pour supprimer toute menace potentielle.

Dans le domaine des structures de santé, un autre promoteur a prévu de réaliser une clinique de radiothérapie et un centre d’accueil pour familles accompagnant leurs malades.

Cet investisseur, médecin de son état, soutient s’être heurté à la faiblesse de l’assiette foncière qui lui a été octroyée (1.200 m2) pour concrétiser ce projet d’ensemble sanitaire, faisant savoir au passage que la wilaya de Jijel occupe «la triste 1re place dans le domaine des maladies cancéreuses».

Pour rappel, cinq (5) nouvelles zones d’activités seront créées à Jijel en parallèle avec la pénétrante autoroutière devant relier le port de Djendjen à El Eulma (Sétif). Destinées à booster l’investissement, ces zones seront implantées à hauteurs des échangeurs prévus dans le projet de réalisation de cette pénétrante qui reliera Jijel à la wilaya de Sétif via la wilaya de Mila, sur 103 km.

En matière d’investissement privé, cent trente-sept (137) dossiers ont été validés à Jijel, de 2011 à ce jour. Ils concernent essentiellement les créneaux du tourisme, l’agroalimentaire et la promotion immobilière pour un investissement global de 75 milliards de dinars avec, à la clé, la création de 14.158 emplois, ont indiqué les services de la wilaya.