El-Oued : 118 000 élèves du primaire bénéficient de la cantine scolaire

Publié par DK News le 08-09-2015, 20h14 | 32

Un total de 117.867 élèves du primaire, à traversla wilaya d’El-Oued, bénéficient de la cantine scolaire, a-t-on appris mardi auprès de la direction locale de l’Education.

Les élèves sont répartis sur 385 cantines scolaires, avec une moyenne d’une cantine par école, avec un taux de couverture de 95,5%, a précisé le chargé de la cellule communication à la direction de l'Education, Youcef Rezzag Salem.

Selon la même source, 201 de ces cantines scolaires sont structurées et ont été réalisées selon les normes techniques requises pour ce type de structures, en attendant la structuration des autres cantines scolaires.

Dans le même cadre, 28 collèges d’enseignement moyen assurent un régime de demi-pensionnat, soit 18,8% de l’ensemble des CEM que compte la wilaya, alors que 31 lycées, soit 53% du total des lycées de la wilaya, proposent ce régime de demi-pension, a-t-il ajouté.

Cependant, et malgré le nombre «relativement faible» du système de demi-pensionnat dans les établissements du moyen et du secondaire, la direction de l’Education de la wilaya offre la possibilité aux élèves de ces deux paliers de bénéficier de la restauration scolaire, soit à travers la création d’annexes de cantines ou leur intégration dans les cantines du cycle primaire, notamment pour ce qui concerne les régions enclavées, selon la même source.

Une trentaine de cantines sont en cours de réalisation dans le cycle primaire, dont 10 inscrites dans le cadre du programme sectoriel de 2015 et les 21 autres dans le cadre des plans communaux de 2014 et 2015, et devront être réceptionnées dans les tout prochains jours, a fait savoir encore M. Rezzag Salem.

La wilaya d’El-Oued compte 588 établissements scolaires, dont 403 écoles primaires, 127 collèges et 58 lycées.