Merkel appelle à une répartition «contraignante» des réfugiés dans l'UE

Publié par DK News le 09-09-2015, 17h44 | 19

La chancelière allemande Angela Merkel a de nouveau réclamé mercredi une «répartition contraignante» des réfugiés entre tous les pays de l'UE, allant au-delà des premières propositions de la Commission européenne.

«Nous avons besoin en Europe d'un accord contraignant sur une répartition contraignante» et durable des réfugiés, a-t-elle déclaré devant le Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand. La crise migratoire actuelle, qui voit des centaines de milliers de réfugiés affluer vers l'Europe, «constitue un défi pour chacun des Etats de l'Union européenne», a-t-elle ajouté.

Ces divergences entre pays de l'UE se traduisent de manière très concrète pour les réfugiés, notamment syriens, qui continuent d'affluer par dizaines de milliers en passant par les Balkans: accueillis sous les vivats en Allemagne, ils se heurtent plus au sud, parfois violemment, aux policiers hongrois qui bloquent la frontière avec la Serbie.

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a souhaité que les 28 Etats membres de l'UE se mettent d'accord dès la semaine prochaine sur la répartition des 160.000 réfugiés évoqués, au risque de bousculer les pays réticents.

Ce chiffre correspond à l'addition d'une précédente proposition de répartir 40.000 réfugiés arrivés sur le sol européen, avec une nouvelle proposition d'urgence portant sur 120.000 personnes se trouvant actuellement en Italie, en Grèce et en Hongrie

En Allemagne, les spécialistes estiment que l'arrivée d'une vague d'immigration massive va entraîner une «charge financière et une transformation massive de la société». Mais l'afflux de migrants va aussi contribuer à enrayer le déclindémographique et sera crucial pour le marché du travail en manque de main d'œuvre.