ONU - Syrie: La Syrie présente un plan révisé visant à achever le retrait de ses armes chimiques d'ici fin avril

Publié par DK News le 05-03-2014, 14h40 | 27

La Syrie a transféré par bateau un tiers de ses produits d'armes chimiques et a présenté un nouveau plan visant à achever le retrait de tous ses produits chimiques avant fin avril, a indiqué mardi un porte-parole de l'ONU. 

"La Syrie a présenté à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) une proposition révisée de programme qui vise à achever le retrait de tous les produits chimiques de la Syrie avant la fin du mois prochain", a indiqué le porte-parole du secrétaire général de l'ONU Martin Nesirky, lors d'un point de presse quotidien. 

"La Mission conjointe de l'OIAC et de l'ONU a également vérifié que deux autres cargaisons de produits chimiques avaient quitté le port de Lattaquié, y compris une quantité de gaz moutarde, un produit chimique de priorité 1", a précisé M. Nesirky.  "Le transfert d'un autre lot important de produits chimiques de priorité 1 devrait arriver à Lattaquié cette semaine, ce qui portera le nombre total de transferts à six", a-t-il ajouté.  

Les six transferts vers le port de Lattaquié représentent plus de 35% de tous les produits chimiques qui doivent être retirés de la Syrie pour être détruits, y compris 23% de produits chimiques de priorité 1 et 63% de produits chimiques de priorité 2, selon le porte-parole. En outre, l'OIAC a vérifié que la Syrie avait détruit, à l'intérieur du pays, plus de 93% de son stock d'isopropanol, a ajouté M. Nesirky.