SaharaOccidental-Nigéria :"La position du Nigéria à l'égard du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination est immuable"

Publié par DK News le 05-03-2014, 14h57 | 31

La position du Nigéria à lÆégard du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination est immuable, a déclaré mardi soir au camp de Smara des réfugiés sahraouis, l''ambassadeur du Nigéria en Algérie, M. Haruna Ginsau. 

S'exprimant lors d'une visite de la mission de paix des premières dames d'Afrique (MIPREDA) dans les camps des refugiés sahraouis, M. Ginsau a rappelé les efforts déployés par son pays pour la reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), qui a adhéré à l'Organisation de l'unité africaine (OUA),en 1984.

 "La sécurité et la stabilité de l'Afrique ont grandement besoin de l'indépendance du Sahara Occidental", a souligné l'ambassadeur du Nigéria ajoutant que son pays "restera un soutien essentiel au peuple sahraoui, une position appuyée par le Président du Nigéria et son épouse qui préside la MIPREDA, créée dans les années 80 et basée à Abuja".

 Le diplomate a, en outre, salué l'action de solidarité pilotée par l'épouse du Président Nigérian, Dr.Patience Goodluck, portant sur quelques 100 tonnes de denrées alimentaires et autres produits d'hygiène, remis officiellement à la ministre sahraouie de la Culture, Mme Khadidja Hamdi, par la ministre d'Etat en charge des affaires de la capitale Abuja, Mme Oloye Alajumoke. 

La délégation nigériane, qui effectue une visite de solidarité dans les camps de réfugiés sahraouis, regroupe notamment, en plus de sa présidente, l'ambassadeur du Nigéria à Alger, des conseillers à la présidence du Nigéria et des journalistes nigérians.

Libye: Libération d'un fils d'un chef de l'armée libyenne enlevé il y a un mois  

Un fils du chef des Forces spéciales de l'armée libyenne à Benghazi (est), enlevé par des inconnus il y a un mois, a été libéré, a-t-on annoncé de source militaire. 

Il s'agit d'Ali fils de Wanis Abou Khamada, un étudiant qui avait été enlevé le 30 janvier par un groupe armé à sa sortie de l'université de Garyounes à Benghazi. "Il a été libéré. Il est en route pour sa maison", a affirmé un porte-parole de l'armée, Miloud al-Zwei, cité par l'AFP. 

Benghazi, deuxième grande ville de Libye, est le théâtre de plusieurs enlèvements et d'assassinats notamment de hauts responsables de la sécurité et de l'armée.