Législatives anticipées: Ouverture des bureaux de vote à Singapour

Publié par DK News le 11-09-2015, 17h32 | 36

Les bureaux de vote ont ouvert vendredi matin à Singapour pour des élections législatives anticipées à l'initiative du Premier ministre Lee Hsien Loong.Les candidats d'opposition, présents pour la première fois dans toutes les circonscriptions, espèrent rassembler suffisamment de voix au parlement pour établir un système bipartite, après plus d'un demi-siècle de règne sans partage du parti au pouvoir, le PAP (People's Action Party).

Le PAP, étroitement associé au développement économique, politique et social de la cité-Etat, devrait néanmoins conserver sans difficulté une large majorité dans l'assemblée monocamérale de 89 sièges.
Des dizaines de milliers de Singapouriens ont participé aux meetings de l'opposition durant l'intense campagne électorale de neuf jours aux débats dominés par l'immigration, la cherté de la vie, et la détresse des pauvres et des personnes âgées, laissés-pour-compte de l'industrialisation galopante de l'île. Quelque 2,46 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour désigner les 89 députés de Singapour.

Ce sera la première élection après l'ère de Lee Kuan Yew, père de l'actuel Premier ministre et considéré comme le fondateur du Singapour moderne, devenu l'un des «tigres asiatiques» pendant ses trois décennies de chef du gouvernement (1959-1990).Il est décédé en mars à l'âge de 91 ans.

Pendant la campagne, l'opposition a utilisé les médias sociaux de façon agressive, pour contrer la mainmise du gouvernement sur la presse écrite et l'audiovisuel.Le PAP avait été sidéré en 2011 en constatant que son pourcentage de voix avait chuté à un plus bas historique de 60%, mais il avait néanmoins décroché 80 sièges au parlement.

Le principal rival du PAP, le Parti des travailleurs, avait obtenu sept sièges - le meilleur résultat jamais engrangé par l'opposition depuis que Singapour est devenue une république en 1965.
Huit partis plus petits concourent également aux législatives de vendredi.