La crise migratoire: Steinmeier : «Peut-être le plus grand défi de l'histoire de l'UE»

Publié par DK News le 11-09-2015, 17h36 | 18

Le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier a estimé vendredi que la crise migratoire actuelle est «peut-être le plus grand défi de l'histoire de l'Union européenne (UE)».

«Si nous sommes unis dans notre description de la situation (...), nous devrions être unis sur le fait qu'un tel défi n'est pas gérable par un seul pays.  Nous avons besoin de solidarité européenne», a déclaré M. Steinmeier après une rencontre avec ses homologues hongrois, polonais, slovaque et tchèque.

Ces derniers ont refusé d'accepter les quotas obligatoires de migrants proposés par l'UE et soutenus par Berlin. Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a exhorté mercredi les Etats de l'UE à se répartir d'urgence l'accueil de 160.000 réfugiés, alors que la vague de migrants qui marchent sur les routes d'Europe continue de grossir.

Le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, a proposé mercredi la tenue d'une réunion des pays du G7 et de plusieurs pays arabes pour débloquer des fonds en faveur des réfugiés originaires de Syrie installés dans des camps dans des pays voisins.