Le président du Front El-Mostakbal appelle : les Algériens à faire front uni

Publié par DK News le 11-09-2015, 18h58 | 51

Le président du Front El-Mostakbal, Abdelaziz Belaid a appelé, vendredi à Alger, les Algériens à faire front uni pour préserver la stabilité de l'Algérie. Intervenant à l'ouverture des travaux de l'Université d'été de son parti, M. Belaid a appelé «tous les citoyens à faire front uni face aux menaces qui guettent le pays à l'image du terrorisme transnational et des tentatives d'atteinte à la paix et à l'intégrité territoriale de l'Algérie».

Le multipartisme en Algérie «est un acquis qui gagne en maturité et une expérience des plus intéressantes qui n'a, malheureusement, pas été utilisée à bon escient pour conforter les institutions de la République», a-t-il ajouté. M. Belaid a fustigé le «manque de bon sens chez les politiques qui, au lieu de soumettre des solutions aux crises, s'adonnent à la surenchère politique et créent de faux débats par la récupération des revendications légitimes des citoyens à des fins personnels».

Par ailleurs, le président du Front El-Mostakbal a réitéré son appel au Pouvoir et à l'Opposition pour faire prévaloir la voie du dialogue et de la concertation et tirer les enseignements des expériences passées.

Au volet économique, M. Belaid a fustigé le retard accusé dans la mise en place des mesures visant à faire sortir le pays de l'économie basée sur les hydrocarbures à travers la mise en place d'une économie productive, génératrice de richesses.

A près avoir souligné que l'Algérie traverse un tournant décisif du fait de la chute des cours du pétrole, il a souligné que la «critique» faite par son parti à la gouvernance et à la gestion de l'économie n'avait pas pour objectif de créer une polémique ou de mettre en doute le sens de patriotisme de quiconque mais qu'elle a pour objectif de diagnostiquer une situation et tirer la sonnette d'alarme Par ailleurs, M Belaid a réitéré le soutien ferme et inconditionnel de son parti aux causes palestinienne et sahraouie.

Lors une conférence de presse animée en marge de l'ouverture de l'université d'été de son parti, M Belaid a appelé toutes les composantes de la classe politique à ouvrir un dialogue politique, culturel et économique en vue de «concrétiser une véritable unité nationale et prendre les bonnes décisions», précisant que les «conditions préalables et les calculs étroits de certains partis sont à l'origine de l'échec des démarches de dialogue initiées par d'autres formations politiques». Il a appelé dans ce contexte les partis de l'opposition a se mettre au dessus de tout intérêt et à se considérer comme partenaire de l'Etat et non son ennemi.