Selon Gendarmerie nationale: Le radar a permis de réduire de 40 % les infractions au code de la route à Jijel

Publié par DK News le 05-03-2014, 16h06 | 52

La mise en service du détecteur de vitesse, plus connu sous le nom de "radar", a permis de réduire de 40 % les infractions au code de la route à Jijel, a-t-on appris mardi auprès de la Gendarmerie nationale, en marge d’une journée d’information sur les accidents de la route. 

Selon un sous-officier de ce corps constitué, spécialisé dans le radar, cet instrument de contrôle et de détection des excès de vitesse, de par ses effets dissuasifs, a contribué à la réduction des infractions au code de la route à travers les principales routes nationales et secondaires de la wilaya de Jijel. 

Lors d’une journée d’information et de sensibilisation sur les accidents de la route, initiée par l’Entreprise de transport urbain et suburbain (ETUS) de Jijel, en collaboration avec la direction de wilaya des Transports, organisée à la cité administrative, des conférenciers ont notamment tiré la sonnette d’alarme sur la recrudescence des accidents de la circulation qui sont, ont-ils rappelé, à l’origine de quelque 4.600 décès par an en Algérie. 

Le directeur général du Centre national de prévention et de sécurité routière (CNPSR), El Hachemi Boutalbi, présent à cette rencontre, a mis l’accent sur "l’importance de la sensibilisation des citoyens, notamment des jeunes, pour tenter d’endiguer un tant soit peu ce fléau". 
Outre une exposition de matériels didactiques présentés par une auto-école d’El Milia, les photos et les statistiques placardées dans le hall de la cité administrative par la Gendarmerie nationale, la Sûreté nationale et la Protection civile donnent une idée claire de l’hécatombe que connaissent les routes du pays. 

L’exposition de matériels et d’équipements utilisés par ces corps constitué a reçu de nombreux visiteurs que les représentants de la Police, de la Gendarmerie nationale et de la Protection civile n’hésitent pas à renseigner, a-t-on constaté. 

Une convention de formation et de recyclage devait être signée entre l’ETUS de Jijel et l’Ecole nationale des techniques de transports, lors de cette journée en marge de laquelle des fauteuils roulants ont été remis à des victimes d’accidents de la circulation.