Deux peines de 20 ans de prison par contumace pour adhésion à un groupe terroriste, prononcées à Ouargla

Publié par DK News le 05-03-2014, 16h06 | 18

Deux peines de 20 ans de prison ferme par contumace ont été prononcées mardi par le tribunal criminel de la Cour de Ouargla à l’encontre de deux individus pour adhésion à un groupe terroriste. 

Siégeant dans le cadre de sa première session ordinaire de 2014, le tribunal a ainsi condamné les nommés Gh.S et Gh.M, actuellement en fuite, pour les chefs d’inculpation précités, et acquitté trois autres personnes comparaissant dans la même affaire et répondant aux initiales de A.R, Gh.B et Gh.M. 

Selon l’arrêt de renvoi, l’affaire remonte à 2010 suite à des informations parvenues aux services de la Gendarmerie nationale de la région de Debdeb (wilaya d’Illizi), faisant état d’un groupe d'individus ayant un lien avec une organisation terroriste activant à l’intérieur du pays. 

Selon les informations fournies, les missions de ces individus consistaient en "la collecte d’informations au profit d’une organisation terroriste" et en "l'indication des points de contrôle des services de sécurité et les différentes entreprises pétrolières établies dans la région de Hassi Messaoud". 
Le représentant du ministère public avait requis, lors de cette audience, une peine de cinq ans de prison ferme à l’encontre des trois mis en cause présents au procès, assortie d’une amende 100.000 DA. 
Dans le cadre de la même session, le tribunal criminel de Ouargla a prononcé mardi une sentence de trois années de prison ferme, assortie d’une amende de 100.000 DA, à l’encontre du dénommé B.M.D pour tentative d’adhésion à un groupe terroriste activant à l’extérieur du pays. 

L’affaire remonte, selon l’arrêt de renvoi, à novembre 2011 lorsque le mis en cause, portant double nationalité, algérienne et française, a été arrêté dans la zone de Tin-Zaouatine (wilaya de Tamanrasset), en sa possession un micro-ordinateur contenant des prêches subversifs et des vidéos faisant l’apologie d’actions d’organisations terroristes activant dans différents coins du monde.  

Le mis en cause a reconnu, lors des investigations, son intention de rejoindre les groupes terroristes activant à Tombouctou (Mali).